Ecoeurement
Emotion mixte
Des exemples
1. Je suis complètement écœuré de leurs stratagèmes. Je n’ai qu’une envie: démissionner.
2. Je suis écœuré à un point inimaginable. Il y a des mois que je me démène pour trouver un emploi et rien n’aboutit. Au contraire, on dirait que les obstacles se multiplient. Si je m’écoutais, je hurlerais!
Qu'est-ce que l’écœurement ?
L’écœurement est l’expérience d’un trop plein en même temps que d’un manque. Dans l’expérience d’écœurement la colère domine, mais lorsqu’elle est vécue à fond, elle laisse place à la tristesse. Parfois le découragement cohabite avec ces émotions.
À quoi sert l’écœurement?
L’écœurement survient quasi brusquement comme si nous venions de traverser un seuil où la tolérance n’est plus possible. Le message à décoder est d’abord celui-là: je suis incapable de continuer à vivre ce que je vis là.
L’écœurement survient en effet à la suite d’un certain investissement d’énergie pour atteindre un objectif. Mais cet investissement apparaît maintenant inutile. C’est ce qui provoque la colère. Celle-ci est une réaction aux obstacles qui nous semblent désormais infranchissables. Soit parce que nous avons tout fait ce qu’il nous semblait possible de faire (le deuxième exemple est révélateur à ce sujet), soit parce qu’il nous semble maintenant que nous ne pouvons rien faire pour les vaincre (exemple 1). C’est l’impuissance.
Mais ce n’est pas tout. Pendant que nous faisions cet investissement personnel, nous étions en mode d’attente. En attente des résultats qui ne sont pas venus. Ce qui implique que nous avons puisé dans nos réserves. Habituellement l’écœurement survient quand nous avons épuisé nos réserves. Le déficit affectif est alors devenu important. C’est ce qui explique la tristesse qui est révélatrice du manque. L’exemple 2 illustre bien cet aspect: malgré toute cette dépense d’énergie, je n’ai aucun succès, aucune satisfaction qui me nourrisse.
Lorsqu’il est présent, le découragement quant à lui traduit notre impression d’incapacité devant les obstacles. Dans cet état, il est à peu près impossible de nous mobiliser de nouveau pour atteindre l’objectif poursuivi.