Attendrissement
Emotion simple
Des exemples
1. Mon enfant fait ses premiers pas en s'élançant dans mes bras et me voilà en larmes.
2. Je parle de moi dans un groupe et tout le monde se tourne vers moi. Je suis étonné(e) de susciter tant d'attention et deviens toute ému(e).
Qu'est-ce que l'attendrissement ?
C'est une tendresse très intense. Elle s'accompagne habituellement de pleurs. À cause de cela, on peut la confondre avec la tristesse. Parfois elle débouche sur de la tristesse. Parfois elle demeure tendresse.
Lorsqu'on s'attendrit, on se décrit comme étant "touché", "bouleversé", "remué". De fait, on se laisse émouvoir. On se montre vulnérable, atteint dans quelque chose qui a de l'importance à nos yeux.
À quoi sert l'attendrissement ?
L'attendrissement est le signe que ce qui se produit est important d'une manière toute particulière: c'est "nourrissant" pour moi. Cela veut dire que ce que je vis alors répond à un besoin de nature affective.
"Je vois dans mon enfant qui s'avance sur moi dans ses premiers pas, la confiance et l'amour qu'il me porte. Il comble, en ce moment, le besoin que j'ai de me sentir aimé(e) et important(e)."
"Lorsque je constate que l'attention de tout le monde est tournée vers moi, j'ai l'impression d'être quelqu'un. Mon besoin d'être reconnu(e) est, en ce moment, comblé. Je suis tout(e) bouleversé(e), heureux(se)."
Si mon besoin est grand et peu comblé, mon attendrissement se transforme en tristesse. Le fait de recevoir une réponse à mon besoin me met en contact avec le manque. La tristesse concernant ce manque surgit alors.