Infusion de mélisse
UTILISATIONS
INGREDIENTSPour une tasse d'infusion de mélisse utilisez :
> 1.5 à 4.5 gr (1 à 3 cuillers à café) des feuilles séchées de mélisse. Si vous utilisez des feuilles fraîches de mélisse (souvent préférable pour davantage d'arômes, lisez ci-dessous Remarques), comptez le double, soit 3 à 9 gr ou une bonne dizaine de feuilles de mélisse. > Environ 200 ml d'eau. On peut trouver les feuilles séchées de mélisse en vente au détail en herboristerie ou on peut récolter soi-même les feuilles de mélisse dans la nature et les faire soi-même sécher selon votre goût. |
Remarques : Il est possible de préparer une tisane de mélisse avec les feuilles fraîches. J'estime que l'utilisation de feuilles fraîches sera préférable aux feuilles séchées, car lorsque les feuilles sont séchées elles ont moins d'arômes.
J'ai fait le test et je confirme que la tisane de mélisse à base de feuilles fraîches a un goût meilleur que celle à base de feuilles séchées, cette dernière a souvent un léger goût de foins, ce qui n'est pas très agréable.
Il est préférable de récolter les feuilles de mélisse avant la floraison. Car après cette période, les feuilles perdent de leur goût, odeur et saveur.
Si vous récoltez les feuilles fraîches de mélisse, n'oubliez pas de bien les laver avant de préparer l'infusion.
PREPARATION
> Portez l'eau à ébullition puis ajoutez les feuilles de mélisse.> Laissez infuser une dizaine de minutes (afin d'obtenir une dose efficace en substances actives)
POSOLOGIE
> Buvez une tasse plusieurs fois par jour en cas de troubles digestifs ou 1 tasse 1 fois le soir avant le coucher en cas de troubles du sommeil.
Ajouter un commentaire