Fleurs de Bach et l'enfant
Les Fleurs de Bach, agissant sur les émotions, peuvent être utilisées chez l’enfant dès le plus jeune âge. Elles sont sans effets secondaires. Il n’y a pas de contre-indications.
La seule précaution à prendre concerne la conservation du flacon.
Par mesure de prévention cependant, on évitera les dilutions au cognac, que l’on remplacera par du vinaigre de fruit (cidre, framboise...).
Les dilutions ou D2 pour les bébés et les enfants sont possibles avec :
· tout simplement de l’eau de source (eau en bouteille faiblement minéralisée qu’on utilise pour les biberons)
· du sérum physiologique
Les gouttes de cette dilution pourront être incorporées à tout liquide et pour les tous petits dans un biberon (lait, grenadine, jus d’orange ...). Ou directement dans la bouche en prenant soin de ne pas toucher les muqueuses de l’enfant avec la pipette stérile
Fleurs le plus souvent utilisées :
· Holly : contre la colère, l’envie, la suspicion, la jalousie (très courante entre frères et sœurs).
· Star of Bethlehem : chocs et traumatismes - pour la consolation et le réconfort.
· Chicory : bébé qui pleure et veut les bras, enfants capricieux, chantage affectif, pose ses conditions, en recherche d’amour....
· Mimulus : pour les peurs connues ( peur dans l’obscurité, des animaux, des insectes...) enfants peureux et timides.....
· Aspen : peur vague, inexplicables ( peur du noir, cauchemars)
· Walnut : pour les périodes de changement et de transition (dentition, apprentissage de la marche, changement de mode de vie, mode de garde...)- permet une meilleure adaptation.
· Vervain : pour les enfants hyperactifs, qui ne tiennent pas en place.
· Impatiens : comme le dit la fleur manque de patience, irritable, ne supporte pas le rythme des autres (ne vont pas assez vite)
· Willlow : enfants qui ont tendance à bouder, un peu rancuniers, "c’est jamais sa faute".
· Larch : redonner confiance en soi.
Toutes ces propositions ne sont que des pistes à adapter selon le caractère et le comportement de l’enfant dans sa globalité.
Les enfants ont tendance à capter les énergies des autres : énervement, anxiété, colère etc .. qui se répercutent sur leurs comportements ; afin que leur traitement soit un succès il sera nécessaire de donner des élixirs aux personnes de leur entourage proche.