CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Comment ça marche ?

Les mantras sont très mystérieux. On dit que ce sont des « symboles sonores », des sons qui, d’une certaine manière, correspondent aux forces spirituelles que l’on peut représenter visuellement sous les traits de Tara, d’Avalokiteshvara, etc., et les évoquent. Il est facile de voir que l’image d’un certain personnage peut avoir une valeur symbolique, mais attribuer cela à un son est plus difficile à expliquer de manière rationnelle. La meilleure façon de penser aux mantras est peut-être de les voir comme un croisement entre la poésie et l’incantation magique.

 

De nombreux mantras n’ont pas de véritable sens rationnel, même en sanskrit, et on ne peut donc pas les traduire comme on traduirait une phrase normale. Prenons le mantra de Tara, par exemple, Om tare tuttare ture svaha : il s’agit d’un jeu de sonorités sur les syllabes du nom Tara, lequel signifie « la salvatrice » ou « l’étoile » ou encore « celle qui conduit sur l’autre rive ». Mais cette phrase ne nous apprend rien sur Tara, elle ne nous donne que quelques sons assez évocateurs.

 

Les mantras contiennent souvent des syllabes comme OM, AH et HUM (prononcée « houng ») qui n’ont aucun sens précis. Il existe plusieurs « compréhensions » ou interprétations de ce qu’elles peuvent signifier. On les a notamment liées respectivement au corps, à la parole et à l’esprit, ou au Dharmakaya, au Sambhogakaya et au Nirmanakaya. Elles sont aussi liées aux Bouddhas du mandala, OM étant la syllabe germe de Vairochana, le Bouddha central, AH celle d’Amoghasiddhi, le Bouddha du Nord, et HUM celle d’Akshobya, le Bouddha de l’Est. De telles associations peuvent devenir significatives quand on est familiarisé avec le bouddhisme.

 

 

Dans les mantras, certains mots sont plus clairement associés à un sens. Le mot « mani » du mantra d’Avalokiteshvara, Om mani padme hum, signifie « joyau », tandis que « padme » signifie « lotus ». Ainsi ce mantra est parfois traduit par : « Salut au joyau au cœur du lotus », bien que la construction grammaticale soit assez obscure. Je conçois le mantra comme étant avant tout poétique et symbolique : ici le lotus symbolise la clarté de la sagesse tandis que le joyau symbolise à la fois la pureté et la compassion. Ainsi le mantra d’Avalokiteshvara rapproche la sagesse de la compassion et ces qualités sont présentes à l’esprit quand on le récite.

 

Mais essayer de comprendre les mantras intellectuellement est un peu comme décortiquer une histoire drôle : on peut le faire mais à la fin tout le sel de la plaisanterie aura disparu. Certains pensent que les mantras ont une « signification spirituelle » inhérente, ce qui signifie que, lorsqu’on psalmodie le mantra d’Avalokiteshvara, par exemple, on développe une connexion avec la compassion d’Avalokiteshvara même sans connaître le sens des mots du mantra (à supposer qu’ils en aient) ni rien connaître du bodhisattva lui-même. D’autres soutiennent qu’à force de psalmodier le mantra et de mieux connaître le bodhisattva qui y est attaché, on crée des associations avec le mantra. Ce qui est certain, c’est que l’on peut bénéficier d’un mantra sans rien savoir de sa signification.

En tant qu’objet de concentration, un mantra peut, comme tous les autres objets de concentration, aider à pacifier le mental. Quand on récite un mantra à voix haute ou intérieurement, le bavardage mental diminue. Même s’il reste un flot de pensées parallèle au mantra, la psalmodie crée un sentiment de continuité qui ne fera que grandir avec la pratique. Le mot « mantra » est considéré comme signifiant « ce qui protège l’esprit ».

 

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.
×