Myrrhe
Description
Nom scientifique : Commiphora molmol
Famille de Bruseraceae
La myrrhe est une gomme-résine aromatique produite par l'arbre à myrrhe (Commiphora myrrha ou Commiphora molmol).
Une gomme à peu près similaire, le baume de La Mecque est produite par Commiphora opobalsamum. Elle pouvait être un des multiples constituants de la thériaque de la pharmacopée maritime occidentale au XVIIIe siècle.
Le mot vient du latin murra ou myrrha, lui-même emprunté au grec, l'étymon étant certainement une racine sémitique mrr contenant l'idée d'amertume (une des composantes de l'odeur de la myrrhe).
Constituants
- huiles essentielles
- triterpènes
- mucilages
- résine
- principes amers
Propriétés
· astringent,
· désinfectant,
· aromatique,
· expectorant
Posologie
Bien qu'il soit possible de trouver la myrrhe sous forme de boulettes de résine, la forme médicinale la plus répandue et la plus utile est la teinture.
Irritations des muqueuses de la bouche et de la gorge (aphtes, gingivite, etc.), irritations ou blessures cutanées légères
· Appliquer quelques gouttes de teinture (1:5, 90 % d’éthanol) non diluée sur les parties atteintes, deux ou trois fois par jour (diluer pour les enfants), à l’aide d’un coton-tige.
· Diluer de 10 à 15 gouttes de teinture (1:5, 90 % d’éthanol) dans environ 30 ml d'eau tiède et utiliser comme gargarisme ou rince-bouche.