Hysope
Description
Nom scientifique : Hyssopus officinalis
Famille des lamiacées (Lamiaceae )
L'hysope se présente sous la forme d'une plante vivace, touffue et mellifère, qui pousse sur les côtes de la Méditerranée, en Europe, en Afrique du Nord et en Asie mineure. Elle peut atteindre 40 à 50 cm de hauteur. Ses tiges sont ligneuses à la base et portent de nombreuses feuilles, petites et opposées deux à deux. Elles tombent dès les premiers froids. Les fleurs ont un calice oblique et strié. La corolle est bleue, violacée ou rose. Elles dégagent une odeur à la fois pénétrante et agréable. Les fruits sont quatre akènes.
Dans l'Antiquité, l'hysope était utilisée pour soigner les bronchites et les pleurésies, mais elle était aussi une herbe sacrée . L'hysope est déjà mentionnée dans la Bible, pour son usage dans les rituels de purification. Au Moyen Age, ses vertus pulmonaires étaient attestées. Au IXe siècle, l'hysope est utilisée en fumigation, pour lutter contre les épidémies de peste. Au XVIIe siècle, elle est employée dans la confection d'un sirop expectorant, pour lutter contre la toux et divers états infectieux de l'appareil respiratoire.
Constituants
- diterpènes dont lactone,
- triterpènes avec acides oléanolique et ursolique,
- flavonoïdes (diosmoside),
- acides phénols (acide rosmarinique),
- choline,
- huile essentielle à cétones, monoterpènes, sesquiterpènes, oxydes.
Propriétés
- expectorant,
- fluidifiant ou tonique permettant de traiter et de fortifier les muqueuses des voies respiratoires,
- antispasmodique, elle améliore la digestion et aide à évacuer les gaz intestinaux,
- antipyrétique, elle réduit la fièvre,
- diaphorétique, elle favorise la sudation,
- carminatif,
- hypotenseur,
- antiseptique,
- antiviral (extrait aqueux).
- cicatrisant
- anti-rhumatismal
Pour l'huile essentielle : antiallergique, parasympatholytique, sympathomimétique, lipolytique, antifongique, mucolytique, antivirale (contre le virus de l'herpès).
Posologie
- Pour calmer les affections pulmonaires, l'asthme, la bronchite chronique, la toux et les états grippaux en général : une infusion peut être préparée avec les sommités des fleurs fraîches ou avec des fleurs séchées. Je recommande 1 cuillerée à café d'hysope, à verser dans une grande tasse d'eau bouillante, à laisser infuser durant dix minutes. Boire 2 ou 3 trois tasses par jour, pendant une semaine.
- En tisane, pour faciliter la digestion ou pour aider à l'expulsion des gaz intestinaux : mettre 10 g ou 1 cuillerée à café de sommités fleuries ou de fleurs séchées dans 1 l d'eau bouillante ; laisser infuser dix minutes. Boire 2 ou 3 tasses par jour.
- Pour diminuer l'anxiété, l'angoisse, la dépression nerveuse, les douleurs rhumatismales : verser quelques gouttes d'huile essentielle dans l'eau du bain.
- Pour réduire les maux de gorge et traiter les infections des muqueuses de la bouche : faire des gargarismes à l'huile essentielle.
- Contre les ecchymoses, il est possible de préparer un cataplasme d'hysope : prendre une grosse poignée de feuilles fraîches d'hysope, les broyer légèrement et en enduire l'ecchymose. Recouvrir d'une ou plusieurs compresses pendant au moins une heure. Il est possible de faire tenir l'ensemble avec une bande.
- Pour calmer une douleur suite à un choc : 1 cuillère à soupe d'hysope, à laisser infuser dans une tasse d'eau bouillante, durant quinze minutes. Filtrer, laisser refroidir et enduire une compresse à appliquer durant vingt minutes. Renouveler toutes les deux heures le premier jour, puis deux à trois fois par jour, jusqu'à disparition de la douleur.
- Pour apaiser des dartres, l'eczéma, l'acné et, de manière générale, une peau irritée : faire infuser 2 cuillères à soupe d'hysope dans 200 ml d'eau bouillante. Filtrer et appliquer matin et soir sur les zones irritées.
Précautions d'emploi de l'hysope
L'huile essentielle d'hysope officinale est un neurotoxique et un abortif. Elle doit être utilisée avec de grandes précautions.
CONTRE-INDICATIONS
L'hysope peut avoir une action convulsive et abortive, c'est pourquoi sa consommation est contre-indiquée pour les femmes enceintes ou celles qui allaitent, mais aussi pour les personnes nerveuses ou hyperactives. L'hysope est totalement interdite aux personnes qui souffrent d'épilepsie et à proscrire chez les enfants. L'huile essentielle est particulièrement neurotoxique et 2 g seulement de cette huile peuvent entraîner des crises d'épilepsie.
EFFETS INDÉSIRABLES
L'hysope reste un neurotoxique qui ne doit pas être consommé de manière régulière ou à fortes doses. Elle peut entraîner des convulsions et des vomissements.
INTERACTIONS AVEC DES PLANTES MÉDICINALES OU DES COMPLÉMENTS
Il n'y a pas d'interaction signalée.
INTERACTIONS AVEC DES MÉDICAMENTS
L'hysope ne doit pas être consommée avec des médicaments anticonvulsifs. Dans tous les cas, il est recommandé de consulter votre praticien de santé (naturopathe), lors d'un traitement médicamenteux, avant de consommer de l'hysope, car cette plante peut modifier l'effet thérapeutique des antidiabétiques et des immunodépresseurs.
Ajouter un commentaire