Evanouissement
Emotion repoussée
Des exemples
1. La vue du sang suffit à ce que je m’évanouisse.
2. Il m’arrive régulièrement de m’évanouir lors que j’approche des lieux de ma phobie.
Qu'est-ce que l'évanouissement ?
L’évanouissement (ou syncope) est une perte soudaine de conscience. Les battements du cœur ralentissent et le cerveau est privé de sang et d’oxygène. La cause peut être bénigne comme elle peut être grave comme dans le cas d’une déficience cardiaque ou de désordres neurologiques.
Le stress s’avère une des causes d’évanouissement chez certaines personnes. Nous appellerons ce genre de syncope, évanouissement pour raisons émotionnelles.
Il semble que certaines personnes aient de la facilité à provoquer leur propre perte de conscience. N’était-il pas à la mode pour les dames du XIXième siècle de s’évanouir pour un rien? Il se pourrait qu’en situation de stress, le nerf vague subisse une action quelconque qui provoque cette perte de conscience. Certains étant physiologiquement prédisposés pourraient se servir inconsciemment de ce moyen d’évitement.
À quoi sert l’évanouissement pour cause émotionnelle?
Notre organisme est ainsi constitué, qu’au delà d’un certain seuil de souffrance, nous perdons connaissance. L’évanouissement pour cause émotionnelle est de ce type: il permet l’évitement d’une réalité émotive que nous avons peur d’affronter.
Exemple 1. À la vue du sang, je deviens nerveux, ma respiration prend un rythme saccadé, la peur s’empare de moi, avec les réactions physiologiques que cela suppose, et je perds connaissance. C’est bien pour moi, car j’ai peur du sang. Ainsi, je réussis à éviter la situation problématique.
Exemple 2. Lorsque je m’approche d’un endroit où il y a un rassemblement, je deviens nerveuse. Je sais que je pourrais m’évanouir et j’ai peur que cela ne se produise. Je respire mal, je m’affole de plus en plus... Soit que je rebrousse chemin, soit que je “tombe dans les pommes”. Encore ici, je n’ai pas à faire face à ce qui se passe réellement en moi dans cette situation.
Ces exemples illustrent la fonction d’évitement émotionnel propre à certains évanouissements. Dans le cas d’une douleur physique cette réaction physiologique nous protège de l’insupportable. Mais dans la perte de conscience pour cause émotionnelle, il s’agit d’un moyen de nous soustraire à une souffrance psychique virtuelle.