Emprisonné
Pseudo-émotion
Des exemples
1. Je me sens emprisonné dans cette relation.
2. J'ai l'impression d'être emprisonné en moi-même comme derrière un mur de béton.
Qu'est-ce que c'est ?
Il est impossible de ressentir "l'emprisonnement" comme on ressentirait une émotion telle que la tristesse ou la colère. Me sentir emprisonné est "une façon de parler": je me sers d'une image pour tenter de décrire mon expérience aussi exactement que possible.
Selon la symbolique de la prison dans notre société, "me sentir emprisonné dans cette relation" peut signifier différentes choses:
- "je suis incapable de sortir de cette relation"
- "je ne sais pas comment sortir de cette relation"
- "j'ai de nombreux avantages à demeurer dans cette relation même si elle n'est pas bonne pour moi et il serait très coûteux d'en sortir"
- "l'autre me tient en quelque sorte en otage: si je me détache, le prix de sa colère sera lourd"
- etc...
À quoi sert cette image ?
On a constamment recours à des images pour décrire notre expérience. Ce n'est pas un hasard si on fait cela, car les images nous permettent de saisir ce que l'on vit et d'identifier des aspects et des nuances de notre expérience qu'il est important de connaître pour s'informer correctement.
Toutefois, une image sans émotion est une information incomplète. Il est donc indispensable de cerner l'émotion ou les émotions qui font partie de l'expérience représentée par l'image. "Je suis emprisonné dans cette relation et j'ai peur" est un vécu différent de "je vis cette relation comme une véritable prison et je me sens enragé d'y être encore". Ces deux expériences mèneront à une série d'actions différentes.