Découragement
Pseudo-émotion
Des exemples
1. Je suis découragé devant la somme de travail à accomplir.
2. Rien ne va plus dans ma vie. Je ne sais pas par quel bout commencer pour régler les problèmes et je ne me crois pas capable d'améliorer ma situation. Je suis profondément découragé.
Qu'est-ce que le découragement ?
Le découragement est un état d'esprit qui traduit l'incapacité à réussir quelque chose. Ce constat m'enlève mon courage. Je juge que l'effort est trop exigeant pour le résultat escompté ou j'estime que le but est impossible à atteindre.
Selon le cas, le découragement peut être accompagné de diverses expériences émotives: tristesse, déception, lassitude, amertume, etc...
Dans la même lignée que le découragement, on retrouve le désespoir, mais celui-ci est différent sur plusieurs aspects. D'abord, le découragement concerne notre capacité de réussir quelque chose alors que le désespoir s'applique à l'extérieur. Ainsi, on désespère d'une situation, de ce que la vie peut nous apporter, etc... alors qu'on est découragé du résultat obtenu, du peu de succès dans nos efforts, etc...
Ensuite, le désespoir est par définition empreint d'intensité alors qu'on peut vivre divers degrés de découragement. Enfin, dans le désespoir, l'affliction apparaît comme étant sans remède alors que la personne découragée reste au moins un peu disponible à une solution.
À quoi sert le découragement?
Le découragement m'indique l'importance que j'accorde aux obstacles qui sont sur mon chemin, qui me séparent de ce que je tente de réussir. Cette importance est subjective et reflète des attitudes profondes. En effet, certains se découragent devant des obstacles qui en stimulent d'autres.