L'Olmertasan: effets secondaires
L'Olmertasan de nouveau critiqué pour ses effets secondaires
Une nouvelle étude publiée dans la revue médicale Prescrire revient sur les effets secondaires d'un médicament très utilisé dans le traitement de l'hypertension, l'Olmertasan. Ce médicament a déjà été épinglé par l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) mais continue d'être prescrit pas les médecins et utilisé par les patients. Selon moi, il vaudrait mieux arrêter, changer de traitement.
Je reviens sur un effet secondaire déjà connu du médicament Olmertasan, commercialisé en France sous les noms d'Alteis, Alteisduo, Axeler, Olmetec, Colmetec et Sevikar. Des effets secondaires connus depuis 2014, et déjà confirmés depuis 2012, et qui causent des problèmes digestifs aux patients sous traitement.
Certains patients ont même été hospitalisés pour des troubles digestifs graves, ce qui a conduit l'ANSM à souligner les risques liés à l'Olmertasan dès 2015.
Mais un an après les médecins semblent continuer de le prescrire aux patients atteints d'hypertension. Une prescription qui met en danger le patient inutilement.
Un retrait du marché demandé
Le nombre de prescriptions n'a pas baissé, malgré les mises en garde multiples. Une situation inquiétante car les patients se retrouvent confrontés aux effets secondaires indésirables, alors que d'autres traitements moins dangereux existent.
Je préconise tout simplement que l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) retire du marché tous les médicaments à base de cette molécule. Ainsi, les médecins n'auraient d'autre choix que de changer le traitement de leur patient.
Et les traitements naturels existent, je ne cesse de le répéter !!!
C'est ici et nulle part ailleurs.
La synergie de ces 4 compléments réduit efficacement et à long terme le taux de mauvais cholestérol (sans effets secondaires).
RAPPEL:
Le LDL-cholestérol ou "mauvais cholestérol"
Il s'agit d'une lipoprotéine de basse densité (LDL ou "low density protein"), qui transporte le cholestérol provenant des aliments vers les tissus. Il représente le "mauvais" cholestérol et il est bon d'avoir de faibles taux de LDL-cholestérol. La probabilité d'athérosclérose est, en effet, d'autant plus forte que la valeur du LDL-cholestérol est élevée.
Le taux du LDL-cholestérol est, en général, calculé à partir des triglycérides (TG), une autre variable lipidique, du HDL-cholestérol et du cholestérol total selon la formule de Fridewald.
On peut aussi mesurer le taux de LDL-cholestérol par technique d'ultracentrifugation, mais ce dosage n'est pas effectué en routine.
Le taux de LDL-cholestérol doit être :
- Inférieur ou égal à 1,3 g/l (3,4 mmol/l) s'il existe des facteurs de risque cardiovasculaire ;
- Inférieur ou égal à 1,6 g/l (4,1 mmol/l) en l'absence de facteur de risque.
Ajouter un commentaire