Anastore.com

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT
  • Images 2 Twitter 01  Google logo Logo viadeo Linkedin logo recruiting 300x300 Images 3  Logo 8
  • VOGOT

    Iridologie: bilan et diathèse

    Tout commence par un cliché de l'iris (bien plus pratique et efficace que la l'analyse directe avec les loupes binoculaires, ce qui immobilise assez longtemps le consultant). Ce cliché peut ensuite faire l'objet d'une impression photo. Vous pourrez vous regarder dans les yeux, certainement pour la première fois !


    Ce que révèle un bilan iridologique :

    • Votre potentiel vital : cela désigne les ressources immunitaires, nerveuses, hormonales, endocriniennes qui font donner leur assise à la santé.
    • Les carences et surcharges : notre corps consomme et rejette ; et c'est cela qui va permettre de mesurer la toxémie
    • Les risques d'évolution pathologiques ou déséquilibres à surveiller, notamment ceux concernant les organes.
    • Les prédispositions héréditaires avec leurs points forts et leurs points faibles.
    • L'état des systèmes nerveux , central et végétatif.

     

        Tous les termes employés montrent que l'on ne détecte pas des maladies en tant que telles et pour cette raison, il ne s'agit pas d'un diagnostic médical; lequel est réservé aux seuls médecins.
    C'est l'articulation de ces différents éléments qui permet de définir une diathèse

    Qu'est-ce qu'une diathèse ?

         C'est notre « personnalité » biologique mais aussi comportementale. Cela désigne un ensemble cohérent de déséquilibres, de prédispositions, et permet donc d'appréhender l'individu comme une totalité.  La diathèse est donc un mode réactionnel général et soumis à des évolutions.  Il y a en effet les diathèses de naissance, auxquelles vont s'ajouter les diathèses acquises (ce qui signifie que les troubles caractéristiques peuvent s'additionner).


    Par exemple : on peut naître avec une diathèse 2 (dite hyposthénique) qui sera principalement caractérisée par des troubles de la sphère ORL, des bronchites asthmatiformes, certains eczémas, des cystites récidivantes, tendance à l'hypothyroïdie, colite, etc. Jusque là, c'est le patrimoine génétique qui la détermine.
         Ensuite, les conditions de vie, l'alimentation et autres aspects vont faire évoluer celle-ci vers la diathèse 3 (dite dystonique ou neuro-arthritique). Les manifestations de cette dernières sont liées à des déséquilibres du système nerveux végétatif ; mais elle sera aussi caractérisée par l'angoisse,  la baisse des capacités de mémoire et de concentration, la fatigue croissante dans la journée, ou encore, la pesanteur des membres inférieurs.
    Les troubles caractéristiques seront ceux de la circulation artérielle et veineuse, gastro-intestinaux, rhumatismes dégénératifs, fibromyalgie, etc    

    À ces troubles s'ajouteront donc ceux de la diathèse de naissance évoquée plus haut. En revanche, les traits de la diathèse acquise sont réversibles ; ce qui bien entendu, n'est pas le cas de notre diathèse de naissance. On ne pourra qu'essayer de les contenir, d'en réduire les effets ou les retarder par une bonne hygiène de vie.  C'est là l'intérêt de la naturopathie.

    Sous-pages :

    4 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

    ×