CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Le lavage

Se laver les cheveux, les rincer, appliquer des masques ou cures, tout le monde le fait, parfois même quotidiennement - avec des conséquences non négligeables pour l'environnement, les cheveux et la peau. On pourrait se laver les cheveux avec de l'argile. Mais un produit aussi naturel n'est pas au goût de tous. Nous sommes plus familiarisés avec le shampoing.


La base des shampoings

Les shampoings "conventionnels" contiennent un grand nombre de composants de synthèse polluants comme des silicones, des acrylates et des quats avec des propriétés adoucissantes du cheveu.

A cela s'ajoutent généralement l'ETDA [1] extrêmement préoccupant pour l'environement et des conservateurs douteux sur le plan sanitaire, comme les libérateurs de formaldéhyde et les composés organo-halogénés.

Les produits de cosmétique naturelle et bio ne contiennent aucune de ces substances. Il existe néammoins une base commune entre les shampoings conventionnels et les autres; ce sont les bases lavantes, appelées aussi "tensioactifs".

La part bio ne joue qu'un rôle mineur dans un produit à tensioactif.

La raison : il n'existe pas de tensioactifs purement naturels et donc il n'existe pas de tensioactifs bio. Les tensioactifs sont fabriqués chimiquement et sont plus ou moins à base naturelle.


Les différences entre les tensioactifs

Il existe des différences significatives entre les tensioactifs, même en cosmétique naturelle et bio. Cela est dû au fait que les certifications autorisent l'emploi de tensioactifs différents. Il s'agit là non seulement de la question de la part de synthèse de ces tensioactifs, mais de leur tolérence cutanée et de leur potentiel d'irritation.

Certains agents tensioactifs issus de matières premières renouvelables sont naturels et en même temps doux. Ces tensioactifs de sucre sont par exemple fabriqués à partir de la saccharose, du glucose ou de l'amidon. Les "acylglutamates" sont particulièrement doux (et chers).

Les tensioactifs de sucre contiennent, par exemple le Coco Glucoside.

Les acylglutamates, reconnaissables au mot glutamate, comme Disodium Cocoyl Glutamate ou Sodium Cocoyl Glutamate.

Parmi les agents tensio-actifs plus irritants qui sont autorisés (labels Ecocert et Comebio) pour les produits cosmétiques naturels et bio cetifiés, on trouve l'Ammonium Lauryl Sulfate et le Sodium Lauryl Sulfate.

Les agents tensioactifs sont presque toujours employés en mélange dans les shampoings et les produits pour la douche, le consommateur ne peut donc guère juger à quel point tel mélange est irritant pour la peau quand un tensioactif plus irritant pour la peau est employé. Cependant, en renonçant totalement aux bases lavantes irritantes pour la peau et en n'employant que des agents tensioactifs doux, la douceur est garantie dans tous les cas.


Fréquence de lavage

De nombreuses personnes ont pris l'habitude de se laver les cheveux quotidiennement. Mais c'est en faire trop !

En se lavant moins les cheveux, on préserve le cuir chevelu, fait des économies et contribue également à la protection de l'environnement.

Même les cheveux gras ne devraient pas être lavés tous les jours. Et surtout pas avec des bases lavantes irritantes. Cela stimule les glandes sébacées davantage, qui produisent encore plus de sébum.

On utilise beaucoup trop de shampoing, la plupart du temps. Une dose dans le creux de la main est suffisante. D'en ajouter jusqu'à ce que l'on obtienne une bonne quantité de mousse est tout à fait inutile !!!

 

[1] ETDA

L'EDTA est le sigle de l'acide éthylène diamine tetra acétique. La formule chimique de cet acide diaminotétracarboxylique est C10H16N2O8 de masse molaire 292,24264 g mol-1.

L'EDTA comporte 6 acidités, 4 correspondant aux fonctions carboxyliques (acides de Bronsted) et 2 correspondant aux fonctions amines (acides de Lewis)

Sa principale caractéristique est son fort pouvoir chélatant (ou complexant) par lequel il forme des complexes métalliques très stables, ce qui en fait un poison. Dans les complexes, l'EDTA est lié aux cations métalliques sous la forme d'une de ses bases conjuguées.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !