CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Les Tomates

Nous parlerons de tomates au pluriel car cette extraordinaire famille de plusieurs milliers de variétés se conjugue à toutes les sauces, à toutes les couleurs et à toutes les formes.

Originaire de l'Amérique centrale, Lycopersicum, c'est le nom qui lui ont donné les botanistes, n'eut pas un départ fulgurant dans les habitudes alimentaires des Français lors de son arrivée avec les Conquistadors et même longtemps après.

Les temps ont bien changé, puisque la tomate est omniprésente dans tous les jardins et sur nos tables d'un bout à l'autre de l'année, mais les pratiques intensives et la sélection industrielle de ces trente dernières années ont beaucoup terni son image et surtout ses saveurs.

Heureusement, des armées secrètes d'esthètes et de collectionneurs ont organisé, dans l'ombre, la résistance à ces dérives et l'on voit fleurir de toutes parts des initiatives de conservation et de diffusion parmi les associations de jardinage bio et sur les marchés.

RAPPEL :

Composée de près de 95 % d'eau, la tomate est idéale pour garder la ligne.
De plus, elle présente un faible apport calorique (15 kcal/100 g) et favorise l'élimination des toxines.


Valeurs nutritionnelles
pour 100 g

Protides     0,80 g
Glucides     2,80 g
Lipides     0,10 g
Calories     15 kcal


Elle est également une excellente source de vitamine C (18 mg/100 g) ainsi que de provitamine A ou carotène (0,6 mg/100 g) et de vitamine E (1 mg/100 g) aux vertus anti-oxydantes, qui stimulent les défenses de l'organisme.

En outre, des études démontrent son action préventive contre le développement de certains cancers, notamment de la prostate et du poumon, grâce à sa forte teneur en lycopène, qui lui donne sa belle couleur rouge . Par ailleurs, sachez que la tomate cuite, en particulier dans un peu d'huile, en contient significativement plus que le fruit cru. A privilégier donc sauces, coulis, jus pour faire le plein de ses bienfaits.

Elle est également très riche en minéraux et oligo-éléments, notamment en potassium (226 mg/100 g), qui contribue au bon fonctionnement rénal. Sa teneur en phosphore, calcium et magnésium est aussi intéressante.

Sa peau et ses graines contiennent des fibres (1,2 g/100 g) qui stimulent le transit intestinal. Attention toutefois car elles sont souvent difficiles à digérer et peuvent être irritantes pour les intestins fragiles. Dans ce cas, il suffit de déguster uniquement la pulpe et le jus.

Enfin, n'hésitez pas à consommer la tomate en début de repas pour profiter de ses vertus apéritives. En effet, sa note acidulée stimule les sécrétions digestives et prépare à la bonne assimilation du repas.

Parmi les variétés les plus goûteuses on peut citer :

  • la tomate ananas qui est une belle grosse jaune, marbrée de rouge à l'intérieur;

 

  • la Cornue des Andes ou tomate poivron en raison de sa forme oblongue;

 

  • les vertes Green Zebra striées de brun ou la Green Grappe, l'une des plus sucrées et des plus parfumées alors qu'elle reste verte;
  • la Jaune de Saint-Vincent sucrée acidulée ou la rouge Téton de Vénus, l'orangée Carotina (un vrai nectar), les bicolores comme la Trigella, une jaune littéralement tigrée de rouge, ou encore la Beauté Blanche de couleur ivoire (image ci-dessous) et la sombre Noire de Crimée ou la bleue Purple Calabash.

 

Parmi les cerisettes, on trouve la rouge Miel du Mexique, la jaune Clémentine, les cerisettes blanches et vertes et les micro-tomates de la grosseur d'une groseille...

Voilà de quoi composer un plat enchanteur pour les yeux et pour le palais, car ces saveurs sont un luxe à la portée de tous.

 

Tian de tomate

Préparation : 10 min     Pour 6 personnes

Ingrédients
1 kg de Tomates
3 cuillères à soupe de persil plat,
3 gousses d'ail
1 dl d'huile d'olive,
3 branches de romarin,
sel, poivre


Recette  
Laver et essuyer les tomates.
Les couper en tranches épaisses.
Hacher le persil.
Peler et hacher l'ail.
Préchauffer le four à 210 °C.
Badigeonner un plat à gratin avec la moitié de l'huile.
Placer dans le fond 2 branches de romarin.
Ranger les Tomates en couches régulières sur le romarin.
Saler et poivrer.
Ajouter le persil et l'ail.
Émietter par-dessus la troisième branche de romarin.
Arroser avec le reste d'huile et mettre au four pendant 25 min.
Servir très chaud dans le plat de cuisson.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
×