CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

La Fibromyalgie: une maladie environnementale (suite)

Gestion du stress

Le stress représente une série de contrôles et d'alignements constituant un mécanisme d'adaptation au changement.

C'est l'accumulation des pressions, normales ou anormales, liés à la vie de tous les jours, qui sollicitent la capacité de l'individu à faire face.

Le stress est par conséquent une action combinée du corps et de l'esprit, impliquant la perception d'une agression et une modulation instantanée de la réaction qui s'ensuit.

L'état réactionnel du stress semble régi essentiellement par trois grands systèmes d'intégration du cerveau :

  • Le système d'activation de la formation réticulaire
  • Le système limbique
  • L'hypothalamus

La réaction liée au stress emprunte deux voies associées mais essentiellement distinctes : le système nerveux autonome et le système neuro-endocrinien.

Au plan physiologique, l'endurance d'un individu déterminé est sollicité lorsqu'il perçoit un événement quelconque comme une menace.

C'est donc la perception de l'individu qui constitue le mécanisme de déclenchement et non l'événement lui-même. Un événement qui représente une menace évidente pour telle personne, peut très bien pousser une autre à se dépasser, ou tout simplement passer inaperçu. D'un point de vue technique, le stimulus ne devient donc un stress, quelle que soit son importance, que si l'individu qui y répond le reçoit comme une menace.

En outre, chaque personne présente un seuil de réaction qui lui est propre, et qui est fonction :

  • Du tempérament

  • Des expériences passées

  • De la personnalité

  • Des modifications ayant pu survenir récemment dans l'existence du sujet

  • De l'appui social émanant de la famille, des amis, des relations professionnelles.

Nous nous différencions considérablement par la manière dont réagissent les différents systèmes de notre organisme. En effet, chaque personne présente une sorte d'organe-cible privilégié lorsqu'elle est soumise au stress.

Tous ces facteurs individuels contribuent à déterminer le caractère adaptatif ou non adaptatif du stress. Dans les cas de non-adaptation à une situation stressante, nous trouvons :

  • Anxiété ou dépression interférant avec les fonctions normales de l'individu

  • Désordres fonctionnels (problèmes gastro-intestinaux, fatigue, céphalées de tension, insomnie)

  • Exacerbation d'un trouble organique préexistant

  • Irritabilité - abaissement du seuil de colère ou de frustration

  • Régression ou dépendance

  • Dysfonctions cognitives telles que perceptions irréelles, dépersonnalisation, obsessions

  • Cauchemars de nature traumatique

  • Comportement antisocial, criminel ou déviant.

Rétablissement des carences ou déséquilibres en oligo-éléments

Les besoins oligo-élémentaires sont variables d'un individu à l'autre et chez le même individu, en fonction du contexte physiologique, du programme génétique, de l'ethnie et de la situation pathologique.

L'oligothérapie fonctionnelle de Ménetrier et son concept des diathèses nous permet de prescrire avec une fiabilité tout à fait convenable :

  • Manganèse : asthénie matinale avec instabilité et nervosisme.

  • Manganèse Cuivre : fatigabilité avec difficultés de concentration, pessimisme, de la diathèse hyposthénique

  • Manganèse Cobalt : fatigabilité progressive du sujet agé, émotif, angoissé avec perte de mémoire, diathèse dystonique

  • Cuivre Or Argent : asthénie intellectuelle, atonie périodique ou globale, découragement, insomnies, idées suicidaires de la diathèse anergique

  • Zinc Nickel Cobalt ou Zinc Cuivre : de l'asthénie cyclique (11-17 h) ou saisonnière (printemps-automne) avec dépression transitoire et obnubilation périodique. 

Pathologie dentaire

La bouche et les dents ont un rôle fondamental sur l'équilibre énergétique de tout l'ensemble du corps. On sait que plusieurs métaux de potentiels d'oxydo-réduction différents (les amalgames, couronnes, pivots) baignés dans le milieu conducteur de la salive développent des effets de piles (électrogalvanisme buccal) qui peuvent avoir des répercussions sur la santé.

De plus, le mercure des amalgames (1 gr/amalgame) est libéré massivement par ce processus d'électrolyse, mais aussi par la mastication, le PH, la chaleur. Sous forme de vapeur, il passe directement les barrières phospholipidiques des cellules ou dans le sang et se retrouve en concentration toxique dans différents organes dont les reins et le cerveau.

Une dent dévitalisée peut être une véritable bombe à retardement et représenter un foyer infectieux ou toxique, parfois redoutable.

L'hypersensibilité au nickel associée au SFC ou SFM avec ou sans auto-immunité est décrite pour la première fois par le professeur Stejskal en 1999, en examinant l'hypersensibilité aux métaux lourds chez des patients à pathologies diverses compliquées de SFC et ou FM.

Malabsorption digestive - dysbiose

Quoique nous mangions, nous n'absorbons toujours que des protéines, des lipides et des glucides. Pour transformer ces trois groupes d'aliments de base en matériaux biochimiquement exploitables par notre organisme, trois groupes d'enzymes sont nécessaires : les protéases, les lipases et les amylases. Ce remaniement enzymatique débute dès la première bouchée et se termine au niveau de l'intestin grêle ou a lieu l'absorption, après toute une série d'étape d'égale importance et suivant une séquence bien précise.

L'insuffisance d'une de ces étapes intermédiaires se traduira par une transformation incomplète de nos aliments et à une insuffisance d'absorption de l'un ou l'autre des constituants de base de notre vie.

Les matières non absorbées et non valorisables restent dans l'intestin et sont concentrées et deshydratées au niveau du gros intestin, pour finir en selles dans le rectum. Il peut y encore avoir au niveau du colon une certaine exploitation de ces aliments incomplètement digérés par la présence dans le tractus digestif d'une flore microbienne indigène (lactobacillus, bacillus bifidus) qui trouvent de quoi vivre dans ces reliefs alimentaires.

Certains de ces microorganismes vont générer des produits accessoires dont notre organisme va faire usage (vitamines B, vit.K, transformation du Cobalt alimentaire en vit. B12). Certains organismes étrangers,(coli pathogènes, streptococcus, salmonella, candida albicans) vont tirer aussi profit de ces déchets pour se développer et provoquer par leur présence en excès et la libération massive de toxines, non seulement des problèmes gastro-intestinaux mais aussi des répercussions importantes au niveau des systèmes immunitaires et neuro-endocriniens.

En effet, 80 % de notre système immunitaire est distribué le long du tube digestif. On ne peut qu'insister sur les effets néfastes d'une microflore intestinale dysbiotique et à contrario, les effets bénéfiques d'une supplémentation de probiotiques vivants et viables chez l'homme.

Griffonia SimplicifoliaOMÉGA 3  - EPA +Formule ProbiotiquesFormule MultivitaminesDouleurs articulaires

  • 4 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
×