CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT
Créer un site internet

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Mélomane à 30 semaines

Futurs pères, toutes ces heures passées à parler à votre futur enfant n’auront pas été vaines… A condition toutefois d’avoir attendu le huitième mois de grossesse et de parler assez fort. Selon une étude canadienne, le fœtus commence à entendre durant la trentième semaine de gestation. Mais rien ne permet encore de déterminer l’influence de ces sons sur son développement.

C’est la première fois qu’on réussit à établir l’âge auquel le fœtus commence à entendre les sons venus de l’extérieur. Les travaux de Barbara Kisilevsky de l’Université Queen’s (Canada) concordent avec l’hypothèse selon laquelle le système auditif du fœtus se développe durant le septième mois.

134 fœtus mis sur écoute

L’étude canadienne a porté sur 134 fœtus de 27 à 36 semaines de gestation. Le rythme cardiaque et les mouvements du fœtus étaient mesurés par un scanner à ultrasons tandis qu’un ordinateur émettait un bruit de fond. Les chercheurs ont déterminé qu’avant la trentième semaine de gestation, le fœtus ne réagissait pas. "Si nous émettons un son fort - réellement fort (110 dB), le fœtus âgé de 30 semaines bougera vers lui, mais nous n’obtenons aucune réponse avant cet âge", déclare le Dr Kisilevsky. Néanmoins, il reste difficile de déterminer ce qu’ils entendent et quels types de sons ils peuvent distinguer. Selon le Dr Kisilevsky, "parce que l’abdomen maternel et les tissus atténuent le son, nous estimons que le niveau sonore atteignant le fœtus est de l’ordre de 70-75 dB (ce qui correspond environ au niveau sonore d’une discussion normale)".

Mozart rend-il intelligent ?

Mesdames, vous auriez donc 7 mois de grossesse pour choisir les premiers sons que votre enfant entendra. Cependant, prévenez vos voisins, car il vous faudra monter le volume jusqu’à 110 décibels, ce qui correspond environ au volume sonore d’un concert de rock ou d’un marteau piqueur…

Aujourd’hui, rien ne prouve que ces sons aient une quelconque influence sur le développement du fœtus. Selon le Dr Kisilevsky, "nous supposons que la voix de la mère et que les sons que perçoit le fœtus peuvent avoir un impact sur son développement - le préparant à préférer et à reconnaître son langage natal. Mais nous ne savons pas si votre enfant sera plus brillant, par exemple, s’il perçoit de la musique in utero, malgré les notions véhiculées dans les grands médias".

Une étude de l’université de Nottingham publiée en 1999 avait constaté qu’exposés à une musique, les cerveaux de deux fœtus sur trois réagissaient. Mais le faible nombre de bébés étudiés limitait la portée des conclusions de ces recherches.

Trop de stimulations semblent même pouvoir avoir un effet nocif. Des poussins stimulés par des sons avant l’éclosion, ont éprouvé des difficultés auditives quelques jours après être sortis de l’œuf.

Il semblerait donc, mesdames, que votre collection de CD de musique classique ou de chants de baleines n’ait d’autre utilité que celle de vous détendre. D’autant plus que l’ambiance sonore de votre doux foyer risque d’être bientôt le théâtre d’autres types de chants, peut-être moins mélodieux...

 

  • 1 vote. Moyenne 3 sur 5.