CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT
Créer un site internet

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Le massage de bébé : un mode de communication à découvrir

L'art du toucher, longtemps tabou dans les pays occidentaux, est désormais reconnu. Dès la naissance, vous pouvez masser votre tout-petit pour communiquer avec lui, le sécuriser, l'apaiser et développer ses facultés motrices.

Le toucher étant le principal moyen de communication du tout-petit, le massage peut être considéré comme un véritable langage corporel. Il sécurise l'enfant, passant de la chaleur de l'utérus maternel au monde, et réconforte les parents souvent désemparés, impressionnés par leur nouveau-né en leur permettant d'entrer en contact avec lui. Il ne faut pas toujours chercher des réponses compliquées : parfois un bébé pleure tout simplement parce qu'il a besoin de caresses et d'exercice physique.

Les vertus du massage

Le massage favorise la relaxation et apporte un véritable bien-être en déliant les muscles, stimulant la circulation sanguine et lymphatique, voire en atténuant certaines douleurs et en favorisant le transit intestinal. Enfin, il contribue au développement de votre bébé car il prépare son corps encore "enroulé" en position fœtale à la position assise puis à la station debout.

Les principes de base

Pour effectuer le massage, vous devez choisir un moment de la journée où vous et votre bébé êtes détendus (par exemple, juste après le bain). Installez-vous au calme (de préférence seule avec lui) dans une pièce bien chauffée (26°C). Adoptez une position confortable en vous assurant d'avoir le dos bien droit :

  • Debout, votre bébé étant sur la table à langer ;
  • Assis(e) sur le sol, votre enfant étant sur une serviette de bain ;
  • Assis(e) sur une chaise, votre bébé étant sur vos genoux.

Déshabillez plus ou moins votre enfant en fonction du massage que vous entreprenez et veillez surtout à ce qu'il ne prenne pas froid. Procédez doucement et massez quelques minutes, seulement une partie du corps si vous sentez que bébé est réticent. De jour en jour, il s'habituera et appréciera le bien-être que vous lui procurez. Progressivement, vous réussirez à exécuter un massage complet en une trentaine de minutes. Lorsqu'il est malade ou énervé ou lorsque vous-même ne vous sentez pas disponible, reportez au lendemain la séance.

 

Des conseils pour vous guider

Le massage doit engendrer un plaisir mutuel. Soyez naturel(e), chantez, parlez à votre enfant, chatouillez-le ou embrassez-le si vous en avez envie. Ne cherchez pas à exécuter des gestes mécaniques mais laissez vous guider par vos mains et les réactions de votre enfant.

Voici quelques petites suggestions :

  • Enduisez vos mains d'huile (d’amande douce par exemple) ou de lait de toilette et réchauffez-les en les frottant ;
  • Jouez avec votre enfant, parlez lui tout en commençant le massage ;
  • Pratiquez des effleurages avec la paume de la main à plat puis des pressions glissées avec le bord extérieur du pouce sur les épaules et le dos ;
  • Changez doucement votre enfant de position pour continuer au niveau du thorax, du ventre ;
  • Faites glisser vos mains sur les bras puis les jambes, soulevez-les, pétrissez-les puis étirez-les ; massez les mains et les pieds puis prenez un à un chaque doigt ou orteil entre le pouce et l'index pour le pétrir et l'étirer légèrement ;
  • Pour le massage du visage et la tête, exécutez, avec les doigts, des petits mouvements circulaires doux sur le dessus de la tête, le front, les tempes, le front, la base du nez et finissez en pétrissant légèrement le cou.

Vers 9-12 mois, ne vous inquiétez pas si bébé manifeste de l'impatience : il a surtout envie de bouger et d'explorer le monde qui l'entoure. Mais vous verrez que dans les moments de fatigue, de tension, il appréciera toujours un petit massage de la tête, des pieds ou du dos… Et vous aussi !

 

  • 5 votes. Moyenne 5 sur 5.