CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

9, 18 et 36 mois : Trois stades de la vue

Plus mobile, bébé devient un véritable explorateur. Son monde s’élargit. Avec la parole, il peut attribuer des noms aux objets avant de pouvoir enfin colorier et dessiner. La vision de l’enfant se construit mois après mois avec cependant des rendez-vous précis : 9 mois, 18 mois et 36 mois.

Sa motricité aidant, le bébé devient un véritable explorateur. A quatre pattes, il va toucher ce qu’il voit. Son espace s’est considérablement étendu et il règne, visuellement, sur son royaume.

A quatre pattes, bébé devient explorateur

Encore quelques mois et il marchera. Pour cela, sa vision doit être aussi précise que celles des "grands". Il doit voir suffisamment loin pour estimer le point d’appui sur lequel il peut s’échouer tout en percevant le sol où il pose les pieds. Il doit aussi - tel un bébé missile - détecter les obstacles sur sa route.

Jusqu’à 18 mois, il structure son espace visuel et affine sa vision. Non seulement pour conquérir le monde qui l’entoure mais aussi pour toucher avec les mains ce qu’il a effleuré avec les yeux. Il aime savoir si c’est chaud ou froid, doux ou rêche… Ainsi, l’exploration est en relation directe avec la vision.

Il ne comprend pas encore tout ce qu’il voit mais il perçoit tous les détails nécessaires à sa vie de petit enfant.

L’apprentissage de la parole : 18 mois

Jusqu’alors, la vision de l’enfant lui permet surtout de connaître le monde mais pas encore de le reconnaître. Soudainement, il commence à mettre un nom sur les choses et, pour lui, qu’il soit bleu ou rouge, bonnet ou cagoule, un chapeau est déjà un chapeau.

Sa vision ne lui sert plus seulement à se déplacer mais aussi à comprendre et à maîtriser le monde qui l’entoure.

Il fait la différence entre sa poupée et celle de sa soeur, connaît les lieux autorisés et ceux interdits et identifie tous ses proches en les nommant.

Vers cette période, les fonctions visuelles de l’enfant sont quasiment adultes mais il lui manque encore entre 4 et 6/10ème d’acuité car les cônes ne sont pas encore assez groupés dans la partie centrale de sa rétine.

Pour les mêmes raisons, il distingue encore mal les faibles contrastes. Gris souris ou gris éléphant ? C’est, pour lui, bonnet blanc et blanc bonnet.

Pourtant, ses performances lui suffisent car, là encore, il n’est pas en âge de lire ou d’assembler des composants électroniques !

De la maternelle à la grande école : 3 à 6 ans

Le bébé est devenu un grand. Crèche, maternelle… Il a accompli ses premiers pas dans la société. Sa vision se précise.

Le plus souvent, il est déjà capable de dessiner, de colorier et, parfois, de manière incroyablement habile. Avide d’apprendre à lire et à écrire, il essaie de reconnaître des lettres.

Il monte les escaliers en posant un pied sur chaque marche et il est même capable de jouer à sauter la dernière.

Ceci prouve que sa vision et sa motricité commencent à être bien coordonnées.

 

  • 3 votes. Moyenne 5 sur 5.