CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT

Les plus puissants des antioxydants

  • Par vogot
  • Le 16/04/2021
  • Commentaires (0)

Dans l'article "Quel antioxydant vous convient?", je vous révélais que chez nous, il a une origine principale tout à fait méconnue : la transformation vitale de l’oxygène en eau. En fait, celle-ci n’est pas totalement parfaite : 2 à 3 % de l’oxygène se transforme en espèces réactives de l’oxygène (ERO), des composés instables et particulièrement agressifs.

Je ne peux, donc, vous parler d'antioxydants sans évoquer le Stress oxydatif et radicaux libres.

Les radicaux libres sont des composés instables surtout formés d'oxygène. Ils sont générés au cours du fonctionnement normal de l'organisme, mais leur production peut être augmentée par la pollution, la fumée de cigarette ou une exposition prolongée au soleil, par exemple.

Si les radicaux libres viennent à excéder, la capacité de l'organisme à les neutraliser, ils peuvent contribuer à l'apparition de plusieurs maladies, dont les maladies cardiovasculaires, certains types de cancers et d'autres maladies associées au vieillissement.

Les antioxydants ont la cote depuis plusieurs années pour leur capacité, réelle ou supposée, à aider à lutter contre le vieillissement. Mais quels sont les plus puissants d'entre eux ?

L'astaxanthine

Caroténoïde le plus puissant présent à l’état naturel dans de nombreux fruits de mer et poissons tels que le saumon, la truite, les crevettes, mais aussi le plancton et le krill, l’astaxanthine est un pigment rouge-orangé produit notamment par des algues. C’est pourquoi on le retrouve dans presque toute la chaîne alimentaire marine : c’est lui qui donne la couleur de la chair du saumon, de la carapace des crustacés, etc.

Ce pigment serait capable de neutraliser dix fois plus d’oxygène singulier, responsable du vieillissement de la peau suite aux agressions des UV, que le bêta-carotène, pourtant réputé comme l’une des meilleures molécules à cet effet. C’est pour cette raison que les naturopathes le considèrent comme l’un des plus puissants antioxydants.

Début 2020, l’Autorité européenne de sécurité des aliments a validé la possibilité d’une complémentation à hauteur de 8 mg par jour d’astaxanthine sans danger pour la santé. De fait, aucune contre-indication n’est à ce jour identifiée pour la complémentation en astaxanthine.

La berbérine

La berbérine est reconnue également pour sa capacité à atténuer l’oxydation, notamment en régulant à la hausse plusieurs antioxydants endogènes comme la superoxyde dismutase (SOD) et la glutathione, principalement au niveau du foie. Son effet bénéfique sur le stress oxydatif a été observé chez l’homme, une baisse spectaculaire des marqueurs de l’oxydation après une supplémentation d’un mois en berbérine, a été constatée.

La Co-enzyme Q10 

La coenzyme Q10 est un puissant antioxydant qu'on appelle aussi ubiquinol-10 ou UBIQUI car elle est présente partout dans le corps. Pour certains chercheurs il s'agit d'un proche parent des vitamines tandis que d'autres chercheurs la considère vraiment comme une vitamine. Particulièrement présente dans le myocarde, c'est pour cette raison quelle est populaire chez les gens atteints de problèmes cardiaques. 

La fisetine

Contient un flavonol d'origine naturelle qui a des effets positifs sur les cellules cérébrales et les voies cognitives dans la recherche préclinique. La fisétine est un bioflavonoïde antioxydant qui aide à préserver les niveaux de glutathion et le fonctionnement des mitochondries en situation de stress oxydant. Il a le potentiel de franchir la barrière hémato-encéphalique, ce qui peut aider à maintenir la fonction neuronale. À part les fraises, la fisetine est rare dans les fruits et légumes comparativement aux autres flavonoïdes, ce qui fait de Fisetin une source très fiable de ce puissant antioxydant et potentiellement nootrope.

Le glutathion

Pseudopeptide composé de trois acides aminés (glycine, cystéine et glutamate), le glutathion est naturellement produit par le foie et se retrouve ainsi dans tout notre organisme. C’est pourquoi il est considéré comme un « antioxydant endogène » : contrairement à la plupart des autres antioxydants puissants, cette molécule est déjà présente à l’état naturel dans notre organisme.

Il est largement considéré par les naturopathes comme l’antioxydant le plus puissant qui existe à l’état naturel. Selon le dictionnaire de l’Académie de Médecine, « le glutathion est présent dans la plupart des cellules animales et végétales » et joue un « rôle important dans la protection des protéines et des lipides contre les peroxydes et les conséquences éventuellement nocives des radicaux libres ». La glutathione peroxydase, de son côté, y est définie comme une enzyme qui catalyse la réduction de l'eau oxygénée par la déshydrogénation du glutathion. Cette enzyme « joue un rôle essentiel dans la protection des cellules contre les peroxydes et les radicaux libres ».

Passé 45 ans, cependant, la production de glutathion diminue fortement. Cette production est également impactée par le sport intensif et par certains troubles. C’est pourquoi les naturopathes recommandent souvent des cures de compléments alimentaires de gluthation et papaïne

Resvératrol et OPC de raisin 

Le resvératrol est un polyphénol de la classe des stilbènes présent dans certains fruits comme les raisins, les mûres ou les cacahuètes. On le retrouve en quantité notable dans le raisin, et donc dans le jus de raisin et le vin qui en est issu.

La Renouée du japon est connue pour être la plus riche en Resvératrol, un puissant antioxydant, primordiale dans le maintien d’une bonne santé. Elle possède aussi des propriétés anti-inflammatoires, et agit sur l’inhibition du mauvais cholestérol (LDL).

Le raisin et ses composés phénoliques sont reconnus pour leur action cardiovasculaire et tonifiant des veines. Ce que nous nommons OPC (Oligomeric Proanthocynadins Complexes) sont des bioflavonoïdes ou antioxydants produits par les plantes.

Les OPC ou Oligomères ProCyanidoliques sont des molécules naturelles issues de fruits, de légumes et de céréales. Encore connus sous les appellations Oligomères Proanthocyanidiques et Proanthocyanidines, ils sont par exemple extrait de pépins de raisin. Plus précisément des raisins rouges possédant une plus grande concentration en OPC. 

La riboflavine (vitamine B2)

La vitamine B2, ou riboflavine, a été isolée par des scientifiques en 1933 dans le lait : elle est donc également surnommée « lactoflavine ». Cette vitamine est nécessaire à la synthèse de plusieurs enzymes impliquées dans la production d’énergie et dans la protection des cellules contre le stress oxydatif. Elle est également nécessaire à la synthèse de la glutathion-reductase, une enzyme qui permet de régénérer le glutathion.

Présente dans de nombreux aliments, dont les produits laitiers, la riboflavine contribue, selon les autorités de santé européennes:

  • au métabolisme énergétique normal,

  • au fonctionnement normal du système nerveux,

  • au maintien d’une peau et de muqueuses normales,

  • à la vision normale,

  • au maintien de globules rouges normaux,

  • au métabolisme normal du fer,

  • à la réduction de la fatigue,

  • à la protection des cellules contre les radicaux libres (effet antioxydant).

Il est à noter par ailleurs que les besoins en vitamine B2 augmentent avec la dépense calorique. C’est pourquoi les AJR en riboflavine sont plus importants pour les sportifs, les enfants, les femmes enceintes, etc. Vous trouverez de la B2 dans des compléments de type Complexe de vitamines B.

Le sélénium

Présent dans le sol en quantités inégales selon les régions du monde et se retrouvant ainsi, toujours en quantités inégales, dans l’ensemble de la chaîne alimentaire, le sélénium est un oligo-élément important dans l’organisme puisqu’il participe, avec la vitamine E, à l’activité de la glutathion peroxydase, évoquée plus haut.

Le sélénium est un puissant antioxydant qui contribue, selon l’EFSA (European Food Safety Authority) :

  • à la production normale de spermatozoïdes,

  • au maintien d’une chevelure et d’ongles normaux,

  • au fonctionnement normal du système immunitaire,

  • au fonctionnement normal de la thyroïde,

  • à la protection des cellules contre les radicaux libres (effet antioxydant).

C’est pourquoi une cure de complément sélénium et vitamine C peut s'avérer très intéressante pour contribuer à lutter contre le stress oxydatif.

La vitamine C

L’acide ascorbique (alias la vitamine C) est sans doute la vitamine antioxydante la plus connue du grand public. Elle est présente dans de très nombreux aliments - mais pas nécessairement ceux que l’on croit : on la retrouve notamment en grande quantité dans les poivrons, le persil et le chou.

La vitamine C contribue, selon l’EFSA :

  • à la formation normale du collagène nécessaire au bon fonctionnement des vaisseaux sanguins, des os, des cartilages, de la peau, des dents et des gencives,

  • au métabolisme énergétique normal,

  • au fonctionnement normal du système nerveux,

  • aux fonctions mentales normales,

  • au fonctionnement normal du système immunitaire,

  • à la réduction de la fatigue,

  • à la régénération de la vitamine E dans sa forme réduite,

  • à l’absorption digestive du fer,

  • à la protection des cellules contre les radicaux libres (effet antioxydant).

On la retrouve dans la composition de nombreux compléments alimentaires conçus pour aider à lutter contre la fatigue, redonner de l’énergie, etc. comme c’est le cas du complément Ester-C® plus Vitamine C.

La vitamine E

Présente en grande quantité dans les huiles végétales (et donc, logiquement, dans les graines oléagineuses), la vitamine E se retrouve dans la nature sous 8 formes différentes, dont la plus connue et la plus puissante est l’alpha-tocophérol. La vitamine E agit comme un antioxydant très efficace.

Toujours selon l’EFSA, la vitamine E contribue en effet à la protection des cellules contre les radicaux libres, et ce à plusieurs conditions :

  • si le produit contient au moins 1,8 mg de vitamine E pour 100 g,

  • s’il s’agit de vitamine E naturelle, comme avec le complément OMÉGA 3 + Vitamine E.

Le zinc

Le zinc, est un oligo-élément indispensable à l’action de plusieurs enzymes dans l’organisme mais aussi nécessaire à la croissance, au système immunitaire, au renouvellement de la peau, au renouvellement des cheveux, etc. De fait, les autorités européennes de santé rappellent que le zinc contribue :

  • à la synthèse normale de l’ADN,

  • au métabolisme acidobasique normal,

  • au métabolisme normal des aliments, des glucides, des acides gras, de la vitamine A,

  • à la synthèse des protéines,

  • aux fonctions intellectuelles normales,

  • à la fertilité et à la reproduction normales,

  • au maintien des cheveux, des ongles et de la peau,

  • à la vision normale,

  • au maintien des os,

  • au fonctionnement normal du système immunitaire,

  • à la division cellulaire,

  • à la protection des cellules contre les radicaux libres (effet antioxydant).

Or, il est très fréquent que les personnes âgées souffrent d’une carence en zinc, liée à une mauvaise absorption intestinale. Cette dernière peut nuire non seulement au bon fonctionnement du système immunitaire mais aussi favoriser l’apparition de déficience maculaire liée à l’âge. C’est pourquoi il est fréquent que les personnes âgées consomment des compléments alimentaires de zinc, comme Cannelle de Ceylan ou Force des Incas.

L’intervention du zinc dans le métabolisme des macronutriments et la synthèse des protéines conduisent aussi de nombreux sportifs, en particulier les pratiquants de musculation, à se complémenter en zinc. 

Complexe Antioxydant 

Complexe antioxydant , enfin, est un complément alimentaire idéal pour apporter tous les antioxydants dont l'organisme a besoin pour être en pleine forme. 

Association de vitamines et d’oligo-éléments antioxydants qui protège les cellules de l'organisme du stress oxydatif à l’origine de dommages et de vieillissement prématuré.

 

antioxydant sélénium zinc gluthation vitamine B2

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
Visitez la CYBERBOUTIQUE VOGOT