CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT
Créer un site internet

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Fatigue

Emotion repoussée

 

Des exemples

1.    Dès que je m'apprête à parler de ce sujet, je sens une grande lourdeur et une immense fatigue qui s'emparent de moi. Je sais que ce sujet va déclencher beaucoup d'émotions.

2.    J'ai beaucoup pleuré et je me sens épuisé.

3.    J'ai consacré plusieurs heures à une discussion stérile. Je me sens "vidé".


Qu'est-ce que la fatigue ?

Il y a bien sûr la fatigue purement physique. Quand elle n'est pas le signe d'une maladie, d'un disfonctionnement ou d'une insuffisance, la fatigue indique qu'on s'affaiblit par une trop grande dépense de force ou d'énergie.

La fatigue peut provenir d'une dépense d'énergie émotionnelle, comme c'est le cas dans les deuxième et troisième exemples. La dépense d'énergie pour des raisons émotionnelles n'est pas toujours apparente. Dans le premier exemple, j'éprouve une grande fatigue sans avoir l'impression de faire d'effort. Il est probable qu'involontairement je mobilise beaucoup d'énergie psychique pour empêcher mes émotions de surgir. C'est cet effort, que je fais nécessairement avec la participation de mon corps, qui engendre la lassitude.


À quoi sert la fatigue ?

La fatigue est le signe d'une trop grande dépense d'énergie. Quand on a de bonnes raisons de l'attribuer à un effort pour contrôler les émotions, elle sert d'avertissement. Elle nous informe du fait qu'il y a des émotions intenses associées au sujet auquel nous pensons et que nous bloquons l'émergence de ces émotions.

  • 5 votes. Moyenne 4.8 sur 5.