CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Vitamines et minéraux pour renforcer son immunité

  • Par vogot
  • Le 20/11/2020
  • 0 commentaire

L’automne est la bonne période pour se préparer à affronter l’hiver, le froid, les virus et la fatigue. Le meilleur allié pour préserver son système immunitaire reste le contenu d’une assiette saine, équilibrée mais surtout dissociée, riche en légumes de saison.

Avant tout, il faut privilégier les vitamines naturelles et, durant tout l’hiver, il faut veiller à son capital santé. La prévention, c’est d’abord une alimentation équilibrée et dissociée, et la source principale des vitamines, ce sont les fruits et légumes de saison. Vous pouvez vous poser la question d’une éventuelle carence et s’il faut faire une supplémentation pendant cette période automnale/hivernale.

La vitamine A

La vitamine A est une vitamine liposoluble qui joue un rôle important dans le processus de spécialisation des cellules. Impliquée dans la synthèse des pigments de l'œil, elle contribue au maintien d'une vision normale. Elle participe également au maintien de la peau et des muqueuses.

Vitamine A et immunité

La vitamine A, par ailleurs, est connue pour participer à la régulation des réponses immunitaires cellulaires et des processus immunitaires humoraux, elle contribue directement au fonctionnement normal du système immunitaire.

Quels sont les aliments riches en vitamine A ?

On trouve du rétinol dans les aliments d'origine animale, comme l'huile de foie de morue, le foie de volaille cuit, le beurre, la crème fraîche, l'œuf... Mais on trouve également de la vitamine A en consommant des aliments végétaux riches en bêta-carotènes (composés qui se transforment en rétinol au sein de l'organisme) : patates douces cuites, carottes, potiron, abricot... Vous pouvez aussi, en complément, opter pour un complexe de caroténoïdes naturels à haute teneur en bêta-carotènes (comme Acéro-boost).

La vitamine C

La célèbre vitamine C est une vitamine hydrosoluble également appelée acide L-ascorbique. Elle aussi prend part à un grand nombre de réactions physiologiques. Cette vitamine contribue à la formation normale du collagène impliqué dans le fonctionnement normal des vaisseaux sanguins, du cartilage, de la peau, des os et des dents. Elle participe également au fonctionnement normal du système nerveux et aide à assurer un métabolisme énergétique normal.

Vitamine C et immunité

La vitamine C, par ailleurs, est fortement impliquée dans la défense immunitaire : elle aide notamment à soutenir le fonctionnement de la barrière épithéliale, et favorise la capture des oxydants ainsi que l'élimination des neutrophiles usés. Une carence en vitamine C, à l'inverse, est connue pour entraîner une baisse de l'immunité. L'acide ascorbique contribue ainsi, au fonctionnement normal du système immunitaire.

Quels sont les aliments riches en vitamine C ?

Pour bénéficier d'un bon apport en vitamine C, misez sur les fruits et légumes avec la goyave, le kiwi, l'orange, le poivron rouge ou vert, le brocoli... En complément de la nourriture, vous pouvez aussi miser sur un complément de vitamine C. Optez dans l'idéal pour un complément de vitamine C à l'absorption inégalée et PH neutre (par exemple Ester-C® plus Vitamine C).

La vitamine B12

La vitamine B12, ou cobalamine, est une vitamine hydrosoluble qui appartient au groupe des 8 vitamines B. Essentielle au renouvellement cellulaire, elle contribue à la formation des globules rouges, participe au métabolisme normal de l'homocystéine et aide à réduire la fatigue.

Vitamine B12 et immunité

La B12 agit comme un immunomodulateur pour l'immunité cellulaire, en agissant notamment sur la quantité de lymphocytes. Ainsi, cette vitamine contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.

Quels sont les aliments riches en vitamine B12 ?

La vitamine B12 se trouve principalement dans les produits animaux : abats, fruits de mer, viande, poisson... C'est pourquoi l'on conseille en particulier aux végans et végétariens (mais pas seulement !), qui ne consomment pas ces aliments, de se complémenter en B12. Sachez que la forme de vitamine B12 la plus active s'appelle la méthylcobalamine (optez par exemple pour le complément Vitamine B12 obtenu par fermentation naturelle).

La vitamine D

Autre vitamine star, la vitamine D ou calciférol est une vitamine liposoluble. En plus de la trouver dans l'alimentation, l'être humain est capable de la synthétiser au niveau de la peau, à partir du cholestérol ou de l'ergostérol, au contact avec les rayons du soleil. La vitamine D joue un rôle dans le maintien de la fonction musculaire normale et de dents normales. Elle aide aussi à assurer le développement normal des os chez les enfants.

Vitamine D et immunité

La vitamine D intervient encore à un autre niveau : elle participe en effet à moduler les réponses immunitaires innées et adaptatives, et à stimuler la capacité de défense des muqueuses. On peut donc classer cette vitamine parmi les composés qui contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire.

Quels sont les aliments riches en vitamine D ?

Les poissons gras et les huiles sont les aliments qui contiennent le plus vitamine D. Citons le saumon, le maquereau, les sardines, le thon, l'huile de foie de morue, l'huile d'olive... Mais aussi le chocolat noir et les champignons de Paris cuits. Pour bénéficier d'un bon apport en vitamine D, veillez également à vous exposer régulièrement au soleil - même si le travail en intérieur et la météo ne vous facilitent pas toujours la tâche. Côté suppléments nutritionnels, procurez-vous dans l'idéal un complément de vitamine D3, une forme hautement bio-disponible de vitamine D (par exemple Vitamine D3 d'origine végétale).

La vitamine B9, alias l'acide folique

La vitamine B9, également appelée acide folique ou folates, est une vitamine hydrosoluble qui joue un rôle essentiel dans plusieurs fonctions du corps. Elle contribue à la synthèse normale des acides aminés comme au fonctionnement psychologique normal. Elle est aussi connue pour prendre part à la croissance des tissus maternels au cours de la grossesse.

Acide folique et immunité

Impliqué dans la division cellulaire, l'acide folique a des effets sur l'immunité. Un manque de folates, en effet, affecte directement l'immunité à médiation cellulaire. Cette vitamine contribue donc, elle aussi, au fonctionnement normal du système immunitaire.

Quels sont les aliments riches en vitamine B9 ?

On retrouve l'acide folique dans les foies, le jaune d'œuf, la levure alimentaire, les fruits secs à coque (noix, noisettes, amandes...), les légumes à feuilles vertes (épinards, salade...), etc. Vous avez également la possibilité de profiter d'un complexe (comme Complexe vitamines B).

La vitamine B6

La vitamine B6 est une vitamine hydrosoluble disponible sous 6 formes différentes (le pyridoxal, la pyridoxine, etc.) Au sein de l'organisme, la vitamine B6 finit dans tous les cas transformée en une forme active appelée pyridoxal 5-phosphate. La B6 participe au métabolisme normal des protéines et du glycogène, à la réduction de la fatigue, au fonctionnement normal du système nerveux...

Vitamine B6 et immunité

Plusieurs études ont montré que la carence en vitamine B6 a un impact sur les réponses immunitaires à médiation humorale et cellulaire. Aussi on peut considérer que la vitamine B6 contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.

Quels sont les aliments riches en vitamine B6 ?

Les aliments abondants en B6 sont les abats, les viandes de porc et de mouton, l'espadon grillé, les bananes, les légumes secs, le jus de pruneau en conserve... Vous pouvez trouver de la pyridoxamine, une forme naturelle, particulièrement stable et assimilable de vitamine B6, sous forme de complément alimentaire associé au magnésium (comme Magnésium marin et vitamine B6)

Le sélénium

Le sélénium est un oligo-élément dont le nom fait référence à selênê, mot gréco-latin qui signifie la Lune (en raison de sa ressemblance avec l'élément appelé tellure, dont le nom provient du latin tellus, qui signifie la Terre). Ce micronutriment essentiel aide au maitien d'une chevelure normale et d'ongles normaux, au fonctionnement normal de la thyroïde, etc.

Sélénium et immunité

Le sélénium est aussi connu pour sa participation aux réponses immunitaires, notamment via son incorporation dans les sélénoprotéines. On considère ainsi qu'il contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.

Quels sont les aliments riches en sélénium ?

Les aliments qui contiennent les plus grandes quantités de sélénium sont le hareng, le thon en conserve, les fruits de mer, les côtelettes de porc, les abats, les noix du Brésil déshydratées... Vous pouvez également, en supplément, opter pour un complément alimentaire de sélénium. Optez idéalement, par exemple, pour le complément Levure de sélénium et vitamine C.

Le fer

Le fer est un oligo-élément de premier ordre, qui entre dans la composition de l'hémoglobine des globules rouges, comme de la myoglobine des muscles (deux protéines indispensables à l'oxygénation des cellules). Il existe sous deux formes : le fer non héminique et le fer héminique. Le fer est connu pour participer à la réduction de la fatigue, au métabolisme énergétique normal, à une fonction cognitive normale...

Fer et immunité

On sait par ailleurs que le fer influence la fonction immunitaire. Les perturbations du métabolisme du fer, par exemple, sont connues pour affecter les défenses naturelles. Le fer contribue ainsi au fonctionnement normal du système immunitaire.

Quels sont les aliments riches en fer ?

Le fer non héminique est seulement absorbé à 5 %. On le retrouve dans les légumineuses, le tofu, les œufs, les produits laitiers... Le fer héminique, quant à lui, est beaucoup mieux absorbé (entre 25 % et 50 %) et est donc bien plus intéressant. On le retrouve exclusivement dans les produits animaux : boudin noir, rognon d'agneau, foie de poulet, bœuf braisé... Si vous manquez de fer, vous pouvez aussi vous tourner vers un complément alimentaire Chlorella et spiruline.

Seulement attention : avant d'opter pour un complément de fer, tournez-vous vers un professionnel de santé naturopathe, par exemple, qui pourra vous dire si vous souffrez réellement d'une carence en fer.

Le zinc

Le zinc est un oligo-élément essentiel à l'activité de plus de 200 enzymes. Au sein de l'organisme, il est principalement localisé dans les muscles et les os. Il participe à la fois à la synthèse normale de l'ADN et des protéines, au maintien d'une peau normale, de cheveux, d'ongles et d'os normaux, à la protection des cellules contre le stress oxydatif...

Zinc et immunité

Côté immunité, le zinc joue également un rôle très important. Les ions de zinc, par exemple, sont impliqués dans la régulation des voies de signalisation intracellulaires au sein des cellules immunitaires innées et adaptatives. Ainsi le zinc contribue-t-il au fonctionnement normal du système immunitaire.

Quels sont les aliments riches en zinc ?

Les huîtres, le foie de veau cuit, le pain complet, les noix de pécan ou encore les figues séchées sont des aliments riches en zinc. En supplément, vous pouvez aussi opter pour un complément alimentaire comme Force des Incas.

Je vous suggère également, la formule Vitaminero, dosée et complète qui contient une large sélection d’éléments essentiels. Formule VitaMinéro aide en période de vie active: physiquement et mentalement. Elle contribue à un bon métabolisme énergétique et au bon fonctionnement cognitif.

 

vitamine mineraux immunité fatigue virus

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
St valentin