CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT
Créer un site internet

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Déception

Pseudo-émotion

 

Des exemples

1.    Je suis déçue de moi. J'étais bien préparée pour cet examen mais ma nervosité m'a encore joué de mauvais tours.

2.    Je suis déçu de cette première rencontre avec toi. Notre correspondance par Internet était si intéressante et excitante pour moi que j'avais imaginé notre première rencontre, en personne, tout autrement.


Qu'est-ce que la déception ?

La déception n'est pas une émotion. La déception indique mon insatisfaction et comme cette dernière, elle ne contient pas sentiment en elle-même. Elle se distingue de la simple insatisfaction par le fait qu'elle indique non seulement que je suis insatisfait, mais encore qu'il y a un écart entre les attentes que j'avais et ce qui s'est réellement passé.

La déception, comme l'insatisfaction, est toujours accompagnée d'émotion. Je suis déçu avec un sentiment de "tristesse", déçu "en colère" ou les deux à la fois. Je suis déçu et "découragé", "jaloux"...


À quoi sert la déception ?

Il n'y a pas de déception sans attentes préalables, que celles-ci soient explicites ou non. C'est l'écart entre mon attente et ce que je vis en réalité qui produit ma déception. La déception permet donc, d'identifier mes attentes et des détails sur celle-ci. Le fait de préciser mes attentes peut être une première étape pour identifier plus clairement mes besoins. Cela peut aussi permettre de préciser dans quelle mesure j'en porte vraiment la responsabilité et combien je la fais porter à d'autres. Les émotions liées à la déception sont d'un grand secours et c'est pour cela qu'il est utile de les ressentir. 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
×