Anastore.com

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT
  • Images 2 Twitter 01  Google logo Logo viadeo Linkedin logo recruiting 300x300 Images 3  Logo 8
  • VOGOT

    Raw food

    Êtes-vous prêt(e) à manger tout cru ?

    Prisée par les plus grandes stars d'Hollywood, la raw food, entendez cuisine crue, brute, nature, séduit même les chefs culinaires. En plein scandales alimentaires et sanitaires, les consommateurs se tournent vers des aliments plus naturels et plus sains et le crudivorisme permet de répondre à leurs attentes.

    Jus de fruits

    La raw food, qu'est-ce que c'est ?

    Le principe est simple. La raw food ou nourriture non raffinée, se cuisine crue sans passer par la case cuisson. Pour les puristes, la raw food est exclusivement végétalienne, c'est-à-dire sans aliments d'origine animale comme les produits laitiers, les œufs et bien sûr la viande et le poisson. Ils sont remplacés par une grande variété de céréales, des graines, des oléagineux, des herbes, sans compter les légumes et les fruits. Les farines ne rentrent pas en compte dans les aliments crudivores puisque qu'elles sont raffinées, il faut alors que vous transformiez vous-même vos céréales en poudre. Ainsi, vous savez exactement ce que vous avez dans votre assiette.

    L'intérêt de manger les aliments crus est de préserver les vitamines, les minéraux et les enzymes présents naturellement pour en tirer les meilleurs bénéfices. Pour certaines recettes qui nécessitent quand même une cuisson, le principe est de ne pas dépasser les 50°C ce qui entraîne une simple déshydratation qui va concentrer tous les nutriments des aliments. 

    Les plats crudivores se veulent le plus naturels possibles. Pour cela, il est préférable de se tourner vers des fruits et légumes de saison, bio ou du moins issus d'une production locale.

    Les bienfaits de la raw food

    En mangeant des aliments frais sans aucune transformation, vous gardez ainsi la fraîcheur de l'aliment et vous retrouvez le goût authentique des fruits et des légumes. La raw food est une cuisine tout en légèreté, qui, en préservant les enzymes, permet une meilleure digestion car on assimile plus facilement la nourriture que lorsqu'elle est cuite, et ainsi on dispose d'un véritable regain d'énergie, cette dernière n'étant pas mobilisée pour la digestion. Néanmoins, même si la tendance est aux soupes froides de légumes et jus de fruits mixés, il ne faut pas trop en abuser car la mastication est essentielle dans le processus de digestion ainsi que pour la santé de vos dents. 

    Pour la petite histoire, la raw food a été initiée par l'Américaine Ann Wigmore, dans les années 1950, qui a réussi à guérir de deux cancers en suivant cette alimentation ultra saine, donnant naissance à un institut qui a suscité de nombreux adeptes. La promesse de la raw food n'est pas de perdre du poids mais bien de « vivre plus jeune, plus fort et plus longtemps ». Le crudivorisme aurait des effets sur la peau, le bien-être physique, le moral. Et l'absence de cuisson préservant les antioxydants, on préserve les cellules du vieillissement. 

    C'est ce qui explique le succès récent auprès des chefs culinaires, déclinant le concept avec l'ouverture de restaurants spécialement dédiés à l'alimentation « vivante » et crue. Il y a une véritable attente auprès d'une nourriture de qualité, authentique et pleine de saveurs. Le défi est d'arriver à varier les textures tout en se passant de la cuisson. Il y a alors un vrai travail de mixage et de découpe pour varier les épaisseurs et les tailles.

    Idée de recette à manger tout cru : le cocktail bonne mine

    Pour deux tasses , mixez tout simplement: 

    • une demi tasse d’eau 
    • un melon dont vous aurez retiré la peau et les pépins, 
    • deux carottes pelées et découpées en morceaux, 
    • huit abricots dénoyautés, 
    • une cuillère à soupe de basilic ciselé 
    • une cuillère à café de poudre d’urucum 


    Pour réaliser la plupart des recettes de raw food, il faut investir dans un appareil type mixeur ou blender. On gagne du temps en ne faisant pas cuire les aliments mais le temps de préparation peut être allongé. 

    Petite astuce: pour cuisiner les graines, pensez à les faire tremper la veille pour réactiver les germes afin d’en tirer les meilleurs nutriments ! 

    Avec l'été qui approche, la raw food peut être une bonne occasion d'apporter un peu de fraîcheur dans ses plats sans nécessairement changer radicalement votre alimentation. L'important c'est de se faire plaisir !

    4 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

    Ajouter un commentaire

    Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

     

    Anastore.com

     

    ×