CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT
Créer un site internet

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Verge d'or

Description

Nom scientifique : Solidago virgaurea

Famille des astéracées (Asteraceae)

Solidago virgaurea 003

La verge d'or est une herbe vivace, de la famille des astéracées, qui mesure entre 70 cm et 1 m de haut. Elle se distingue, avant tout, par ses feuilles dentées et ses hampes rameuses, qui portent de belles fleurs jaune d'or, en plumeaux. Sa tige, rouge violacé, se dresse en rhizome pivotant et ses fruits possèdent de soyeuses aigrettes, qui facilitent leur envol, à maturité.

La verge d'or trouve ses origines en Europe et en Asie. Elle s'est ensuite acclimatée aux grands espaces ouverts, aux collines et aux friches d'Amérique du Nord, où différentes espèces sont présentes. En Europe, on lui attribua, dès le Moyen Age, différentes propriétés curatives qui justifièrent son utilisation dans le traitement des affections pulmonaires et des rhumes.

En France et dans le reste de l'Europe, elle fleurit en grande quantité, vers la fin de l'été, dans les clairières et les bois secs.

A l'époque, elle est ainsi considérée comme une plante tonique pectorale, sudorifique, stimulante et aurait un effet bénéfique sur la guérison des plaies. C'est ce qui justifierait, d'ailleurs, son nom scientifique (Solidago, voulant dire littéralement "je consolide"). En Amérique du Nord, les tribus amérindiennes s'en servaient pour traiter différents maux : mal de gorge, mal de dents, fièvres, douleurs pectorales ou encore piqûres d'insectes. Aujourd'hui, elle est principalement utilisée dans le traitement des infections urinaires et pour le renforcement du système rénal.

Constituants

  • flavonoïdes (de 1 à 2%),
  • acides phénoliques (vigauréoside et leiocarposide),
  • saponosides (virgaureasaponine),
  • diterpènes,
  • tanins,
  • quercétine,
  • glycosides phénoliques,
  • huile de camphre.

Propriétés

  • diurétique,
  • spasmolytique,
  • anti-inflamatoire,
  • antimycosique

Posologie

La verge d'or est principalement utilisée sous forme d'infusions et de sirops.

- Préparation de la tisane : mettre 1 l d'eau froide sur 1 ou 2 cuillères à soupe de verge d'or séchée, puis faire bouillir pendant deux minutes. Laisser infuser pendant dix minutes environ. Le litre de tisane doit ensuite être consommé entre les repas, durant la journée. L'infusion peut, également, être appliquée localement sur les plaies, les piqûres et les ulcères.

- Préparation du sirop : faire bouillir 100 g d'herbes fleuries dans 1 l d'eau, pendant dix minutes. Laisser infuser douze heures, puis filtrer. Ajouter ensuite 1,5 kg de sucre, avant de réchauffer jusqu'à ce que le sucre soit totalement dissous. Le sirop ainsi obtenu sera ensuite conservé au frais. La posologie recommandée est de 1 cuillère à soupe, toutes les heures.

Précautions d'emploi de la verge d'or

De façon générale, aucune précaution particulière n'est éditée, pour l'emploi de la verge d'or. Cependant, en cas de troubles chroniques et avant toute utilisation, mieux vaut demander l'avis d'un praticien de santé (naturopathe)..

CONTRE-INDICATIONS

Les tisanes de verge d'or sont déconseillées aux personnes souffrant d' oedème pulmonaire, de maladie chronique rénale ou de certains troubles cardiaques.

EFFETS INDÉSIRABLES

Aucun effet indésirable connu.

INTERACTIONS AVEC DES PLANTES MÉDICINALES OU DES COMPLÉMENTS

Aucune interaction connue

INTERACTIONS AVEC DES MÉDICAMENTS

Aucune interaction connue

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
Voeux 2023