CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT

Busserole (raisin d'ours)

Description

Nom scientifique : Arctostaphylos uva-ursi

Famille d’Ericaceae

C'est un arbuste feuillu, ligneux, de silhouette rampante et de taille allant de 15 à 30 cm. C'est une espèce colonisatrice couvre-sol.

Le feuillage est simple, alterne et obovale.

Les fleurs sont blanches et forment au printemps des grappes.

Le fruit est une drupe consommée par les ours d'où le nom de la plante (Uva ursi). Les baies sont très décoratives et comestibles mais farineuses et insipides.

L'espèce pousse en climat froid et ensoleillé sur tout type de sol même si elle préfère les terrains secs, frais, acides ou neutres. Il est sensible à l'humidité stagnante. De croissance très lente, il supporte bien la taille. La plante, hermaphrodite, est menacée.

Constituants

arbutosides et métyhlarbutosides (transformés en hydroquinone) avec effet antibactérien dans les urines alcalines

Propriétés

désinfectant des voies urinaires

Posologie

La décoction se prépare à raison de 10 à 15 g par litre d'eau. On amène à ébullition puis on laisse cuire à petits bouillons pendant une demi-heure, ce qui permet d'extraire des feuilles plutôt coriaces l'arbutine, principe actif de la busserole. On prend 2 ou 3 tasses par jour.

Comme la plante est riche en tanin, elle peut causer de l'irritation gastrique, auquel cas on pourra ajouter des feuilles de menthe à la décoction ou encore mélanger la décoction à parts égales avec une infusion de camomille.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

 

Cyberboutique VOGOT