Anastore.com

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT
  • Images 2 Twitter 01  Google logo Logo viadeo Linkedin logo recruiting 300x300 Images 3  Logo 8
  • VOGOT

    Drainage Lymphatique

    La lymphe :

     

    Avant de parler de drainage, faisons un rappel sur ce qu’est la lymphe.

     

    La lymphe est un liquide incolore et transparent composé notamment de protéines, d'enzymes et d'hormones qui circule dans les vaisseaux lymphatiques. Ces derniers forment avec les ganglions le système lymphatique.

    La lymphe est essentielle pour la réparation et la construction des tissus ainsi que pour l'élimination des résidus cellulaires et des toxines. Elle joue également un rôle majeur dans les défenses immunitaires de l'organisme.

     

    Drainage lymphatique :

     

    Le drainage lymphatique est une technique spécifique de massage manuel de la lymphe et du liquide interstitiel. La lymphe et le liquide interstitiel sont un liquide qui vient du sang. La lymphe circule dans les vaisseaux lymphatiques et les ganglions qui servent de filtre pour les substances toxiques contenues dans notre corps. Le liquide interstitiel est le bain dans lequel la plupart de nos cellules flottent.

    C’est ce liquide que nous retrouvons lorsque nous nous brûlons : apparaît alors une petite « cloque » remplie de liquide blanchâtre qui est du liquide interstitiel. C’est aussi ce liquide qui est à l’origine de l’enflure. Ce liquide quand il arrive aux cellules contient la nourriture nécessaire pour les alimenter et quand il repart des cellules il rapporte des déchets de la digestion, des cellules mortes parce qu’elles sont trop vieilles et les cellules endommagées par des blessures, des brûlures, etc.

    Le drainage lymphatique est une fonction normale de notre corps qui est relié au système lymphatique. Ce système a pour fonction principale de nous protéger contre les virus, les bactéries, les corps étrangers. Ce système est communément appelé système immunitaire.

    Naturellement lent, le système immunitaire est encore ralenti par le froid, la fatigue, le surmenage et le stress. C’est pourquoi le drainage lymphatique joue un rôle capital pour notre protection et l’élimination de nos déchets.

     

    Histoire :

     

    En ce qui concerne l’historique du drainage lymphatique manuel, soulignons un moment important pour lequel il existe peu de référence, soit le fait qu’en 1892, un chirurgien autrichien, le professeur Winiwarter, effectue les premières manœuvres de drainage lymphatique dans le but de résorber les oedèmes (enflures) après ses chirurgies de toutes sortes.

    Cependant, l’expression de drainage lymphatique manuel est né dans les années 1930 avec le Danois Émil Vodder 1896-1986). C’est à lui que revient la paternité de l’expression.

    Émil Vodder détient un doctorat en philosophie et a étudié l’anatomie et la biologie à Paris dans les années 1930. Il pratique le massage sur le Côte d’Azur et ses observations des nœuds lymphatiques du cou gonflés lors de rhume, la sinusite, etc. l'amène à décréter leur stimulation obligatoire.

     

    Techniques :

     

    Technique VODDER :

     

    Lorsque, dans les années 1930, le Dr. Emil Vodder et sa femme Astrid développent le drainage lymphatique manuel en France, ils ne pouvaient pas se référer à des techniques manuelles existantes. Les massages classiques qui travaillent sur la musculature et les fascias n'étaient pas une base pour créer une technique qui devait influencer le milieu liquide du corps.

    Vodder part d'une constatation simple : 70% pour cent de l'organisme humain sont composés de liquide. L'eau, base de la vie, assure l'interaction et l'échange moléculaire et cellulaire du corps. Dans l'organisme humain, le système lymphatique joue le rôle d'une sécurité : il évacue le surplus du liquide tissulaire et véhicule l'eau, les protéines, les molécules de graisses, les cellules libres et les déchets en direction des ganglions lymphatiques. La lymphe, une fois purifiée, se déverse dans le système veineux.

    Emil Vodder suivit son intuition et les sensations de ses mains pour comprendre que le travail sur le milieu liquide devrait se composer de mouvements doux, rythmiques et pompants. L'intérêt du drainage lymphatique manuel selon la méthode du Dr. Vodder réside ainsi dans son influence favorable sur le milieu liquide du corps. En déplaçant la peau sur son tissu sous-jacent en direction de l'évacuation de la lymphe par des mouvements circulaires, avec une pression légère qui augmente et diminue progressivement, la technique favorise le nettoyage, la désintoxication et la décongestion du tissu conjonctif et des ganglions lymphatiques.

    L'enseignement médical ignorait à cette époque le système lymphatique et Emil Vodder trouvait peu d'informations scientifiques sur lesquelles il pouvait s'appuyer. Mais à partir des années 1960, lorsque les scientifiques commencèrent à faire des recherches sur la micro circulation, dont le système lymphatique est une partie, on put donner au drainage lymphatique une place parmi les autres techniques manuelles.

     

    Technique LEDUC :

     

    Au Québec, depuis 1978, on pratique la méthode Leduc du nom de son auteur Albert Leduc. Sa technique dérive de celle d’Émil Vodder. La technique initiale fut dépouillée de certains gestes originaux pour n’utiliser que ceux qui conservaient une justification anatomique. Pour le docteur Leduc, la relation entre la manœuvre et son efficacité sur le système lymphatique se justifie par les données anatomiques. Le fait qu’il fut directeur et professeur aux laboratoires de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’université de Bruxelles, lui permit de disposer d’une collection importante de pièces anatomiques qui permettent de suivre continuellement le système dans son ensemble.

    La méthode Leduc utilise des manoeuvres en appel et résorption. Le drainage lymphatique active la circulation lymphatique au moyen de pressions légèrement appuyées. Les mouvements sont très doux et précis et respecte la direction de la circulation lymphatique.

     

    Les bienfaits du drainage lymphatique manuel du docteur Leduc sont multiples :

     

    · Active et améliore la circulation lymphatique naturellement très lente

    · Régénère la cellule afin qu’elle puise ses éléments essentiels dans un liquide filtré et déchargé de ses déchets

    · Élimine et évacue les toxines

    · Empêche la prolifération des inflammations.

    · Agit de manière bénéfique sur la santé de la peau.

    · Apporte relaxation et détente profonde.

    · Procure une résorption progressive des oedèmes (enflures).

    · Active le processus de cicatrisation.

    · Procure un bien-être général.

     

    Indications :

    ·        Traitement des oedèmes (accumulation de liquide dans les tissus)

    ·        Vergetures

    ·        Jambes et chevilles lourdes (en complément de la pressothérapie)

    ·        Renforcement du système immunitaire

    ·        Rétention d'eau

     

     

     

    6 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

    ×