CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Vide

Emotion repoussée

 

Des exemples

1.    Je me sens vide.

2.    Je cherche à identifier ce que je ressens et c'est le vide en moi.

 

 

Qu'est-ce que c'est ?

Le vide est l'expérience que je vis quand j'ai réussi à repousser ma préoccupation ou mon émotion présente. Le vide peut être une mise en situation et ne durer que quelques instants. C'est ce qui se passe quand j'ai un "blanc de mémoire". Typiquement, le blanc de mémoire survient lorsqu'une idée ou une émotion dérangeante (mais importante dans le présent) surgit dans mon esprit et que je la chasse. En voulant occulter cette expérience importante, je fais le vide. C'est alors comme si mon organisme réagissait en disant: c'est ce qui vient de surgir qui est important alors c'est cela qui sera présent ou rien du tout !

Le vide peut aussi être présent sur une longue période de temps comme celui qu'expérimentent les personnes qui se gavent de nourriture pour le combler. On peut considérer le vide comme étant symbolique d'un grand manque affectif dans leur vie actuelle, mais dans les faits, le vide ressenti provient du refoulement de l'émotion du moment. L'expression populaire "manger ses émotions" est éloquente à ce sujet. Le vide est ressenti au moment même où l'émotion est repoussée.

Il y a plusieurs expériences qui résultent du fait de repousser une émotion ou un préoccupation: l'angoisse, l'anxiété, le malaise, la gêne sont de celles-là.  

 

Dans le cas du vide, l'effort de repousser l'expérience est réussi: on a fait le vide.

 

 

À quoi ça sert ?

J'ai recours au vide quand je veux me débarrasser d'une expérience trop pénible ou devant laquelle je me sens impuissant. Si je réussis, cette expérience est repoussée hors de ma conscience; elle reviendra lorsque je serai plus disponible pour y faire face.

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !