CYBERBOUTIQUE VOGOT

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT

VOGOT

Les Bienfaits de l'aromathérapie

Les huiles essentielles sont le produit de la distillation d’une plante aromatique, d’arbres ou d’arbustes. Elles sont présentes dans des cellules particulières ou dans certaines parties de la plante. On les trouve parfois dans les pétales des fleurs (roses), les feuilles (eucalyptus), le bois (santal), l’écorce des fruits (citron), les graines (cumin), les rhizomes (gingembre), la résine (sapin), et parfois elles sont stockées dans plusieurs parties de la plante.

La qualité des huiles essentielles est primordiale pour une utilisation à usage thérapeutique, culinaire ou esthétique. L’étiquette doit impérativement faire mention des noms français et latin, de la provenance, du distillateur et du label de qualité.

Exemples huiles essentielles a inhaler

Outre les propriétés spécifiques à chacune d’entre elles, les huiles essentielles sont désintoxicantes, antiseptiques, revitalisantes. Certaines sont également antivirales ou anti-inflammatoires. La synergie permet une augmentation de leurs multiples bienfaits.

Vous pouvez bénéficier de leurs propriétés en les respirant au moyen de diffuseur d’arômes, en les frictionnant sur le corps matin et soir, en les buvant en grogs aromatiques.

Les huiles essentielles aromatisent la cuisine, s’ajoutent dans les compositions pour le corps et le visage, en fumigations, en huiles de massages et dans les produits de beauté.

Les huiles essentielles permettent alors d’obtenir une meilleure santé du corps et une sérénité d’esprit.

Le pouvoir curatif de l’aromathérapie réside dans sa capacité à induire un état de relaxation et à engendrer une sensation de bien-être et de détente.

Dans son application la plus générale, l’aromathérapie vise la prévention de maladies graves et le traitement symptomatique de troubles mineurs. Les massages aromatiques sont l’une des méthodes les plus remarquables pour contrer les effets préjudiciables du stress.

Les huiles essentielles entraînent la guérison naturelle en stimulant et en renforçant les mécanismes de défense de l’organisme. On attribue par exemple aux essences de camomille et de thym la faculté d’activer la production des globules blancs qui aident à lutter contre la maladie. La lavande a la propriété remarquable de favoriser la régénération des cellules de la peau, et d’accélérer rapidement la cicatrisation des brûlures, des blessures, des ulcères…

Les huiles essentielles agissent également sur le système nerveux central, certaines ont un effet sédatif comme la camomille ou la lavande, d’autres un effet stimulant comme le romarin ou le basilic. Quelques unes rétablissent un équilibre perturbé.

Certaines huiles essentielles ont à la fois un effet relaxant et stimulant comme la lavande, et en fait elles s’adaptent d’elles-mêmes au problème à traiter.

Le fait d’associer certaines huiles leur confère une efficacité bien plus grande que lorsqu’elles sont utilisées seules, c’est ce qu’on appelle la synergie, c’est-à-dire que l’ensemble possède une action supérieure à la somme de ses parties.

On obtient un effet inverse en associant plus de cinq huiles essentielles différentes, l’action bactéricide s’en trouve alors affaiblie.

L’aromathérapie, comme toutes les médecines naturelles, a pour but de renforcer le système immunitaire de l’organisme. La médecine traditionnelle quant à elle tend à affaiblir les défenses de l’organisme en supprimant les symptômes sans en guérir la cause. Les médicaments chimiques provoquent des effets indésirables contre lesquels l’organisme doit se mobiliser alors qu’il le fait déjà contre la maladie. On ne peut pas bien sûr éliminer totalement l’usage des médicaments mais on peut en prendre seulement dans le cas où la personne ne réagit pas à la médecine naturelle.

Mais le plus important c’est bien sûr de prendre soin de soi et d’écouter son corps. Toute maladie est un appel au secours qui signale que quelque chose fait défaut dans le système général et bien souvent quand nous sommes trop longtemps stressés, que nous réprimons tout sentiment négatif et que nous ne prenons pas le temps de lever le pied, nous tombons malade et sommes obligés de nous reposer. Au lieu de se bourrer de médicaments pour retourner au plus vite au travail, profitons-en alors pour prendre du recul et s’occuper vraiment de soi. Les huiles essentielles sont alors d’une grande utilité.

Elles vous permettent de vous faire du bien et d’apporter au corps toute l’attention nécessaire, de soutenir et renforcer votre psychisme afin de mieux réagir au stress et enfin de traiter les maux de tous les jours en ne vous attaquant pas qu’aux symptômes.

Quand vous êtes enrhumé par exemple, les médicaments ne font que supprimer les symptômes et ont souvent des effets indésirables. Les huiles essentielles quant à elles, soignent véritablement le rhume car elles sont germicides, stimulent les défenses immunitaires, accélèrent le processus de guérison, aident à garder le moral et rendent le sommeil plus réparateur. Il faut cependant laisser le temps à votre organisme de bien se reposer.

5 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

 

Anastore.com

 

×