Anastore.com

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT
  • Images 2 Twitter 01  Google logo Logo viadeo Linkedin logo recruiting 300x300 Images 3  Logo 8
  • VOGOT

    Les Bienfaits du Bio

    D'après une expertise scientifique de l'INRA publiée début juillet 2008, l'agriculture biologique est un mode de production bénéfique à la biodiversité, et son impact positif est d'autant plus fort que l'exploitation ainsi qualifiée s'inscrit dans un paysage diversifié.

    L'ESCo (Expertise Scientifique Collective) réalisée entre juin 2007 et juin 2008 à la demande des ministères de l'Agriculture et de l'Ecologie mérite une attention particulière.

    Elle souligne notamment que « Certaines pratiques agricoles limitent déjà les impacts négatifs de l'agriculture sur la biodiversité et tirent meilleur parti des services qu'elle offre. Bien que son cahier des charges n'y fasse pas explicitement référence, l'agriculture biologique (AB) apparaît comme un mode de production favorable à la biodiversité. L'impact positif de l'AB sur la biodiversité est d'autant plus fort que l'exploitation ainsi qualifiée s'inscrit dans un paysage diversifié.

    Plus généralement, l'organisation de rotations longues et diversifiées, une répartition adaptée des cultures dans les territoires, l'utilisation de cultures associées, l'implantation de couverts intermédiaires et de cultures dérobées, l'utilisation de variétés moins sensibles aux maladies, la simplification du travail du sol... sont autant d'éléments importants pour la biodiversité dans les régions de grandes cultures.

    Elle note également que « Dans les zones d'arboriculture du sud de la France, la réduction d'emploi des pesticides et la promotion d'une production fruitière intégrée incluant la diversification des espèces végétales par l'enherbement des vergers, préservent et utilisent mieux la biodiversité ».

    Si les bienfaits de l'agriculture biologique pour la biodiversité ne sont évidemment pas une découverte puisqu'ils sont l'essence de ce mode de production, le fait que ce soit ainsi souligné par une expertise de l'INRA à la demande des ministères de l'Ecologie et de l'Agriculture a valeur de symbole. Après les grandes crises sanitaires des dernières années et l'impact du Grenelle de l'Environnement sur la prise de conscience des citoyens et des consommateurs, l'agriculture biologique s'impose de plus en plus comme le mode de production agricole le mieux à même de conjuguer agriculture et préservation de l'environnement.

    L'opinion favorable des citoyens pour l'AB est largement confirmée par l'engouement des consommateurs qui se traduit par une augmentation de la consommation des produits bio de 10% depuis bientôt 10 ans. Pour que ce mouvement soit pleinement profitable à l'environnement, il ne manque plus que la production bio se développe dans les mêmes proportions, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, afin de réduire le volume d'importation des produits bio.

    2 votes. Moyenne 2.50 sur 5.

    ×