Anastore.com

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT
  • Google logo Images 3  Logo 8
  • VOGOT

    Langue médecine chinoise

    Observation

    L'observation comporte deux aspects distincts. D'une part, l'examen systématique de certaines zones du corps (la langue en particulier), d'autre part, et de manière plus subjective, l'observation du non-verbal du patient : la démarche, la posture, les mouvements, le regard, etc.

    Les Ouvertures sensorielles : cinq zones révélatrices

    La Médecine traditionnelle chinoise (MTC) a identifié cinq zones du corps qui sont particulièrement utiles au moment du diagnostic. En effet, chacune de ces zones, qu'on appelle Ouvertures sensorielles ou somatiques, est en quelque sorte une ouverture privilégiée donnant accès à l'un des cinq Organes (voir le tableau des Cinq Éléments), et pouvant nous renseigner sur son état. On reconnaît ici le concept du microcosme - macrocosme : une petite partie externe du corps donnant accès à une compréhension globale des processus internes.

    Les cinq Ouvertures sensorielles et leurs Organes associés sont :

      • les yeux : le Foie;
      • la langue : le Coeur;
      • la bouche : la Rate/Pancréas;
      • le nez : le Poumon;
      • les oreilles : les Reins.

    Chacune des Ouvertures fournit des renseignements spécifiques au sujet de son Organe associé, et aussi de l'information plus globale. Par exemple, les yeux nous renseignent sur l'état du Foie.  Des yeux injectés de sang signalent un Excès de Feu au Foie, tandis que des yeux secs sont le reflet d'un Vide de Yin du Foie. De plus, l'examen minutieux des composantes externes de l'oeil peut nous renseigner sur divers Viscères : la paupière supérieure sur la Rate/Pancréas, la paupière inférieure sur l'Estomac, ou le blanc de l'oeil sur le Poumon. Le plus souvent, c'est toutefois l'aspect global de l'Ouverture sensorielle qui est pris en compte, comme dans le cas des oreilles qui, associées aux Reins, révèlent la force des Essences .

    La langue et son enduit

    L'observation de la langue est l'un des outils diagnostiques les plus anciens de la médecine chinoise. Puisque la langue est l'Ouverture sensorielle du Coeur, elle est le miroir de la distribution du Qi et du Sang dans l'ensemble du corps. Elle est considérée comme une source d'information très fiable et permet de confirmer ou d'infirmer un diagnostic énergétique. En effet, l'état de la langue est peu affecté par des évènements ponctuels ou récents, contrairement aux pouls, qui sont très variables et qui peuvent même changer du seul fait que le patient se fait ausculter. L'examen de la langue présente aussi l'avantage d'être beaucoup moins subjectif que la prise des pouls. En outre, la topographie de la langue et l'interprétation de ses divers barèmes d'évaluation (forme, couleur, répartition et texture de l'enduit ) sont généralement reconnues par l'ensemble des praticiens.

    La langue est divisée en zones multiples de telle sorte que chaque Viscère y figure; elle procure également de l'information sur les multiples dualités Yin Yang, et sur les Substances. Certaines caractéristiques de la langue sont particulièrement révélatrices :

      • La forme du corps de la langue nous renseigne sur l'état de Vide ou d'Excès : une langue mince dénote le Vide.
      • La couleur est indicative de la Chaleur ou du Froid : une langue rouge ,exprime la présence de la Chaleur, alors qu'une langue pâle est signe de Froid ou de chronicité de la maladie. 
      • L'enduit de la langue est examiné du point de vue de sa répartition, et de sa texture : il renseigne généralement sur l'Humidité du corps. Par ailleurs, si l'enduit est réparti inégalement, donnant l'aspect d'une carte géographique, c'est signe que le Yin est amoindri. 
      • Les points rouges indiquent en général la présence de Chaleur. Par exemple, si on en retrouve à la pointe de la langue, dans la zone du Coeur, cela signale de l'insomnie attribuable à la Chaleur. 
      • Les marques de dents de chaque côté de la langue témoignent d'une faiblesse du Qi de la Rate/Pancréas, qui ne peut plus assurer son rôle de maintenir les structures en place. On dit alors que la langue est indentée.
    • Les côtés de la langue, zones du Foie et de la Vésicule biliaire, peuvent dénoter une montée du Yang du Foie lorsqu'ils sont enflés et rouges.

     

    En fait, l'examen de la langue peut être si précis que l'on peut établir un diagnostic énergétique avec ce seul outil.

    Le teint, le regard... et l'état émotionnel

    En MTC, les émotions sont identifiées comme une cause spécifique de maladie. Elles affectent particulièrement l'Esprit, cet élément regroupant la personnalité, la vitalité ainsi que les états émotionnels et spirituels d'un individu. Toutefois, dans la culture chinoise, il est inconvenant d'exprimer ouvertement ses états émotifs. C'est plutôt par l'observation de l'éclat du teint et des yeux, ainsi que de la cohérence du discours et des mouvements du corps, qu'on évalue l'état émotif et la vitalité d'une personne. Un teint éclatant et des yeux brillants, tout comme un discours cohérent, « plein d'esprit » et des mouvements du corps harmonieux annoncent une grande vitalité. Par contre, des yeux assombris, un regard agité, un teint terne, un discours dispersé et des mouvements saccadés révèlent des émotions et un Esprit obscurcis, ou une vitalité réduite.

    8 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

     

    Anastore.com

     

    ×