CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT
Créer un site internet

Déprime, moral dans les chaussettes: supplémentez-vous en cas de coup de blues

  • Par vogot
  • Le 15/01/2021
  • Commentaires (0)

Vous ressentez une baisse de moral ? Vous traversez une période compliquée ? Quelques substances naturelles peuvent vous aider à remonter la pente et à retrouver la forme.

Le millepertuis : une plante vivace longtemps utilisée pour «chasser le Diable»

Hypericum perforatum, herbe de la Saint-Jean, Saint-John’s wort : le millepertuis est une plante herbacée vivace qui pousse naturellement dans les talus et les prés, et qui connaît bien des noms et des usages, depuis des siècles, dans toute l’Europe.

Au Moyen-Âge, on l’utilisait en application locale contre les brûlures superficielles, les piqûres d’insectes... mais aussi et surtout comme « chasse diable » (autrement dit, pour faire fuir les esprits tourmenteurs).

Et en effet, si le millepertuis est aujourd'hui très étudié et utilisé, c’est surtout pour ses effets bénéfiques en cas d’anxiété et d'états de déprime. Le millepertuis contient en fait des substances actives qui agiraient comme inhibiteurs de la recapture de la sérotonine, de la dopamine et de la noradrénaline, les fameuses «hormones du bonheur».

Ainsi, une cure de millepertuis (en gélules ou sous forme liquide) contribue à l'équilibre émotionnel et au bien-être général, tant sur le plan mental que physique, et participe à maintenir un sommeil de qualité et une humeur positive.

L’ashwaganda : une plante ayurvédique pour l'équilibre émotionnel

Aux côtés du basilic sacré, l’ashwagandha, Withania somnifera de son nom botanique, est l’une des plantes majeures de la tradition ayurvédique, cette médecine traditionnelle et millénaire indienne qui entend rééquilibrer le corps et l’esprit.

Riche en pipéridine, pyrazole, pyrrolidine et autres alcaloïdes, mais aussi en withanolides, bêta-sitostérol et autres phytostérols, l’ashwaganda a une composition proche de celle du ginseng, d’où son surnom de «ginseng indien». Cette plante ayurvédique contient également de nombreux acides aminés essentiels et des oligo-éléments.

Plante dite «adaptogène», c’est-à-dire que ses effets s’adapteraient aux besoins de l’organisme, elle est utilisée en médecine traditionnelle à de nombreux effets. Mais surtout, plusieurs études ont démontré que l’ashwagandha est un excellent support en période d’anxiété et de tension nerveuse et mentale car elle contribue à la relaxation, à l'équilibre émotionnel et au bien-être général.

Une cure d'ashwaganda peut donc se révéler très utile en cas de baisse de moral ou d’anxiété passagère.

La valériane : une plante médicinale qui contribue à soutenir le bien-être mental

Mentionnée déjà par plusieurs médecins grecs tels qu’Hippocrate, Dioscoride ou Galien, la valériane est une plante médicinale ancestrale en Europe et en Asie. On la retrouve aujourd’hui dans de nombreux traitements de phytothérapie, notamment pour le sommeil.

Acide valérénique, valépotriates, glutamine, etc. : la valériane contient de nombreuses molécules, certaines spécifiques, d’autres non.

Toutefois, il semble que l’administration de chacune de ces molécules de façon séparée n’ait pas d’effet significatif alors que l’administration d’extrait de Valeriana officinalis, le nom botanique de cette plante médicinale ancestrale, même en double aveugle, présente des résultats positifs tant sur l’anxiété que sur le sommeil.

Ainsi, si les mécanismes de la valériane restent aujourd’hui méconnus, il est admis que la plante aide à maintenir une qualité normale de sommeil, à faire face à un mode de vie chargé ou à un état d'irritabilité, et participe à induire un sentiment de bien-être. Sous la forme de bourgeons glycérinés, en gemmothérapie, la valériane, grâce à son action sédative, saura vous procurer un sommeil de meilleure qualité.

La mélisse : le piment des abeilles anti-stress

Elle est originaire d'Asie Mineure. C'est un arbrisseau vivace qui pousse sous forme de touffe. On le retrouve dans toutes les régions tempérées du globe.

Les feuilles ovales sont rugueuses et dégagent une odeur citronnée lorsqu'on les froisse. Les tiges sont dressées, velues et mesurent de 30 à 70 cm de haut. Les fleurs sont blanches et en forme de cloche. Elles produisent un nectar très apprécié des abeilles, qui l'utilisent pour le miel.

Son nom nous vient du grec «melissophullon» qui signifie «feuille à abeilles».

Aldéides terpéniques (citronellal et citral), flavonoïde, polyphenol (eugénol, géraniol), la mélisse contient de nombreuses molécules, certaines spécifiques, d’autres non.

La mélisse est la plante anti-stress par excellence. Elle est permet de se relaxer, calme la tachycardie, les palpitations cardiaques, combat les infections virales. La mélisse est sédative, traite les spasmes gastro-intestinaux, les flatulences, colites, crampes … , la nervosité, l'insomnie.

En usage interne, la mélisse est donc tout particulièrement indiquée pour ses propriétés calmantes globales.

En usage externe, la mélisse est utilisée pour combattre l'herpès labial, traiter les écorchures et coupures mineures.

La formule Mélisse et Valériane par exemple, contient de la valériane et de la mélisse, pour leurs capacités à contribuer à une relaxation optimale.

Le lithium orotate: redoutablement efficace en cas de dépression

Le lithium est un minéral alcalin appartenant à la même famille que le sodium et le potassium. Déjà utilisé dans l’Antiquité pour combattre les manies, il est toujours prescrit en médecine dans le traitement de la psychose maniaco-dépressive, encore nommée dépression bipolaire, où il se révèle redoutablement efficace.

Le lithium est également utilisé avec succès dans des cas de dépressions unipolaires récurrentes et de déficits sérotoninergiques entraînant des comportements compulsifs et toxicomaniaques (aide au sevrage du tabac et de l’alcool). Efficace sur les œdèmes et les excès de sodium. A utiliser en cas de migraines, pour en diminuer les douleurs. Aide à combattre les troubles de l’humeur. Le lithium orotate est indiqué pour lutter contre la maladie d’Alzheimer. Ce complément est utile pour prévenir le déclin cognitif.

L’éleuthérocoque : l'excellent «ginseng de Sibérie»

Arbuste épineux dont on utilise la racine en phytothérapie, l’éleuthérocoque pousse dans des conditions extrêmes, au cœur de la Sibérie. Ce «ginseng sibérien» est lui aussi classé parmi les adaptogènes par les phytothérapeutes.

L’Eleutherococcus senticosus est réputé pour ses effets sur la santé physique et mentale. Il participerait notamment à soutenir la récupération en cas de faiblesse, d'épuisement, de fatigue ou pendant la convalescence, etc. D'une façon générale, on estime qu'il contribue à augmenter l'énergie mentale et physique.

Ce complément, sous forme de gélules ou liquide vous fera bénéficier d'un apport conséquent en éleuthérocoque. Cette plante sibérienne constitue une solution efficace pour vous aider en cas de coup de fatigue ou de passage à vide temporaire.

 

adaptogènes plantes blues dépression Moral

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
Visitez la CYBERBOUTIQUE VOGOT