CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT

Vitamine B5

LES SOURCES

Vitamine B5, aussi appelé « l'acide pantothénique », se retrouve en abondance dans les aliments d`origine animale, les céréales entières et les légumineuses.  Le foie, les levures, le jaune d`ouf et la viande sont des sources particulièrement riches.  Les bactéries intestinales en produisent une certaine quantité.

Les 4 principales sources de vitamine B5 sont :

  • La levure de bière. (7,2 mg/100g)
  • Le pain complet.
  • Noix (0,9mg/100g)
  • Orange (0,3mg/100g)


On la retrouve aussi dans le germe de blé, les fèves et le chou rouge.

Aliment

Portion

Teneur en vitamine B5

Foie de boeuf

85 g

4,8 mg

Foie de poulet

85 g

4,6 mg

Rognons de boeuf

85 g

2,6 mg

Dinde, viande brune

85 g

1,1 mg

Levure de bière

1 c. à thé

1 mg

Pois

125 ml

1 mg

Arachides

125 ml

1 mg

Poulet

85 g

0,9 mg

Oeuf, cuit, dur

1

0,9 mg

Riz complet, cuit

250 ml

0,9 mg

 

Apport suffisant

de 0 à 12 mois

de 1,7 mg à 1,8 mg

de 1 an à 8 ans

de 2 mg à 3 mg

de 9 ans à 13 ans

4 mg

14 ans et plus

5 mg

Femmes enceintes

6 mg

Femmes qui allaitent

7 mg

La vitamine B5 est synthétisée par les plantes vertes et certains micro organismes. Notre organisme peut la créer avec du tryptophane mais insuffisamment.

LES FONCTIONS

Cette vitamine est hydrosoluble et anti- infectieuse, et son rôle principal est de veiller à la survie des cellules, des épithéliums et de la cellule hépatique. Une fois dans l'organisme, la vitamine B5 se transforme en coenzyme A qui agit sur le système nerveux et sur les glandes surrénales, d'où son surnom de « vitamine anti-stress » et produit le cholestérol de certaines hormones et acides aminés Elle participe également au développement et à la régénération de la peau et des muqueuses, au métabolisme des lipides et jouerait un rôle essentiel dans les mécanismes régulateurs de l'adrénaline, de l'insuline et de la porphyrine (un précurseur de l'hémoglobine).

Elle est reconnue pour combattre les inflammations pulmonaires, les dermatoses, les entérocolites, la séborrhée, et les troubles hépatiques.

Elle soulage aussi les crampes et la dépression.

LES CARENCES

La carence alimentaire en vitamine B5 est techniquement inexistante puisque l'acide pantothénique est omniprésent dans les aliments. Cependant, le raffinage des céréales, la mise en conserve, la congélation et la cuisson détruit une bonne partie de la vitamine B5 présente dans les aliments.

On peut noter lors de carences, des symptômes imprécis comme une certaine irritabilité, des périodes d'insomnies suivie de périodes de somnolences, des sensations de fatigue, des pertes d`appétits, des douleurs abdominales, des douleurs aux jambes et aux bras, des spasmes musculaires et des dégénérescences neuromusculaire (on soupçonne que la neuropathie des alcooliques est associée à une telle croissance).

Au niveau du foie, il se crée des lésions et des inflammations qui se retrouvent éventuellement au niveau des muqueuses respiratoires, du système gastrique et intestinal. On décèle aussi des troubles de croissance et de formation du cartilage chez les enfants ayant une carence en vitamine B5.

Le pellagre est aussi un symptôme d'une carence de la B5 et il se répands vers les intestins, en causant par la suite des diarrhées.

LES EXCÈS

Un excès de vitamine B5 est suivi de diarrhées, de rougeurs hépatites diverses ainsi qu'une élévation du taux glycémique, mais aucun problèmes grave connu.

DOSE QUOTIDIENNE RECOMMANDÉE

Il est conseillé de prendre entre 10 et 15 mg de vitamine B5 par jours pour qu'il y ait aucun changement dans l`organisme.

ASTUCE

Utiliser cette vitamine en cas de perte de cheveux.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

 

Cyberboutique VOGOT

 

×