Anastore.com

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT
  • Images 2 Twitter 01  Google logo Logo viadeo Linkedin logo recruiting 300x300 Images 3  Logo 8
  • VOGOT

    Photothérapie Dynamique (PTD)

    Photothérapie contre la DMLA : l’horizon s’éclaircit

    La photothérapie dynamique, utilisée en cancérologie, pourrait lutter efficacement contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), principale cause de cécité chez les plus de 50 ans.

    Si vous avez dépassé la quarantaine et que vous avez subitement l'impression de voir les lignes danser lorsque vous lisez, vous êtes peut-être atteint d'une dégénérescence maculaire de la rétine liée à l'âge, ou DMLA. Il faut consulter sans délai un ophtalmologiste. Je pourrai dans certains cas mettre en oeuvre un traitement, pour éviter l'apparition d'une baisse irréversible de la vision.

     

    Mettez-vous à 1 mètre de cette grille et regardez si, en fermant un oeil, vous la voyez déformée, appelez votre ophtalmologiste !!!!

     

     

    Formes sèches ou humides

    La DMLA est, en effet, la principale cause de cécité chez les personnes de plus de 50 ans, dans le monde occidental. Elle atteint une personne sur dix à l'âge de 60 ans, et une sur quatre après 75 ans. On distingue deux formes de la maladie : la forme "sèche", encore dite atrophique, la plus fréquente (85 % des cas), n'est malheureusement accessible à aucun traitement ; la forme "humide" ou néovasculaire, caractérisée par le développement de vaisseaux, est beaucoup plus rare, puisqu'elle ne représente que 15 % des cas. Mais elle est responsable de plus de la moitié des cécités liées à la maladie.

    Pour ces formes humides, généralement les plus graves, un traitement peut être tenté, à condition d'intervenir tôt. Il s'agit de détruire les petits vaisseaux qui se sont développés et empêchent les rayons lumineux de stimuler les cellules visuelles de la rétine, au fond de l'oeil.

    On le faisait jusqu'à maintenant grâce à la photocoagulation au laser. Mais cette dernière a un inconvénient de taille: si elle coagule bien les vaisseaux anormaux, elle détruit également les cellules visuelles situées en regard. Par ailleurs, dès le diagnostic, 80 à 85 % des nouveaux vaisseaux ne peuvent pas être traités par la photocoagulation au laser, parce qu'ils ne sont pas visibles. En définitive, seule une infime minorité de patients pourront bénéficier de cette technique.

    Le principe de la photothérapie dynamique

    Pour les autres, la photothérapie dynamique offre, depuis peu, un réel espoir. Cette méthode originale, auparavant utilisée pour détruire des tumeurs en cancérologie, a déjà été approuvée aux Etats-Unis et en Suisse, et devrait prochainement l’être en France.

    Elle consiste, dans un premier temps, à injecter dans une veine du bras une substance dite "photosensibilisante", parce qu’elle augmentente la sensibilité à la lumière.

    Cette substance est liée à un vecteur qui va la guider précisément vers les nouveaux vaisseaux de la rétine, où elle va s’accumuler. Dans un second temps, une lumière très douce, émise par un laser, est appliquée sur la rétine et va activer la substance photosensibilisante, entraînant la destruction des nouveaux vaisseaux, sans léser la rétine. Cette méthode a l’avantage de respecter les cellules visuelles et de pouvoir être utilisée même lorsque les vaisseaux sont invisibles.

    Un nécessaire dépistage précoce

    Elle souligne encore l’importance d’un dépistage précoce pour pouvoir intervenir avant que des lésions irréversibles ne se soient constituées. Les premiers signes consistent souvent en une impression soudaine d’ondulation des lignes horizontales, qui peut être recherchée par un test très simple . En l’absence de traitement, la DMLA risque d’évoluer vers une perte de vision au milieu du champ visuel, là où s’effectue la perception des détails. La personne peut se déplacer, mais est alors incapable de lire ou de reconnaître les visages.

     

     

    Pour celles et ceux qui préfèrent la médecine douce, la gémmothérapie procure de très bons résultats.

    Pour de plus amples renseignements,vous pouvez me contacter ici.

    4 votes. Moyenne 4.75 sur 5.

    ×