Consommation d'alcool et ses effets
Les effets et dangers de la consommation d'alcool
Les dangers de l’alcool
Tout le monde le sait, consommer de l’alcool en grande quantité nuit à la santé. Cependant, la bière et le vin sont composés de faibles quantités de vitamines et de minéraux, mais les alcools forts n’en possèdent pas (whisky, cognac, etc.). L’alcool fournit aussi des calories (7 par gramme), mais l’alcool peut aussi mener à un excès de poids. De plus, la sensation de chaleur que vous avez lorsque vous ingérez de l’alcool est dû à la dilation de vos vaisseaux sanguins, alors ne restez pas dehors trop longtemps s’il fait froid, même si vous croyez avoir chaud !
D’ailleurs, il ne faut surtout pas boire lorsqu’on n’a pas mangé auparavant, car l’alcool agira davantage dans votre organisme et sera d’autant plus nuisible pour vous.
Les effets de l’alcool
Selon certaines recherches, l’alcool serait un facteur qui favoriserait le développement de l’athérosclérose et de divers cancers dont celui de l’œsophage et de l’estomac. Il peut aussi mener à une cirrhose du foie.
La consommation de vin augmente les sécrétions gastriques et salivaires, ce qui a un effet bénéfique sur la digestion mais la ralentit. En prendre trop pourrait plutôt vous nuire. Un verre de vin rouge (bio si possible) par jour est bénéfique pour votre santé.
L’alcool déshydrate, alors il est normal de ressentir la soif après en avoir bu.
Boire de l’alcool a aussi une influence sur le comportement. Boire un peu enlève toutes inhibitions, mais boire beaucoup peut rendre agressif ou triste. Vos paroles peuvent devenir incohérentes et vous pouvez avoir de la difficulté à vous tenir en équilibre. Il est aussi dangereux de conduire après avoir bu puisqu’il est plus difficile d’évaluer nos distances et notre champ visuel devient plus étroit.
Rappel
La seule boisson nécessaire en grande quantité pour votre corps, c'est l'eau !
Ajouter un commentaire