CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Ménopause et catéchines du thé vert

  • Par vogot
  • Le 22/09/2017
  • 0 commentaire

Des enquêtes menées au Japon montrent que les consommateurs de thé vert ont des incidences beaucoup plus faibles de cancers de l'estomac, du foie, du pancréas, du sein, du poumon, de l'oesophage et de la peau. Sa puissante action anti-radicalaire joue également pour la prévention de maladies cardio-vasculaires en inhibant la formation de caillots, en prévenant l'oxydation du LDL cholestérol (le "mauvais" cholestérol), en permettant l'élévation du HDL cholestérol et en réduisant, enfin, la pression artérielle par inhibition de l'enzyme de conversion angiotensine.

Résultat de recherche d'images pour "Ménopause et catéchines du thé vert"

Il a été établi en effet que les principes végétaux actifs qu´il contient, les polyphénols, limitent le développement du cancer en inhibant la croissance des tumeurs. Le thé vert a également montré des capacités à réduire le glucose sanguin et à combattre virus et bactéries.

Apprécié pour son goût, le thé vert est également préconisé depuis des millénaires comme remède naturel. Connu pour son activité antioxydante et son effet cardioprotecteur, ce délicieux breuvage pourrait être naturellement bénéfique pour les femmes après la ménopause. C’est en tout cas ce que révèle une étude. Découvrons ensemble les résultats prometteurs de cette étude de grande envergure. 

Une large étude sur des femmes postménopausées en bonne santé

Si je ne compte plus le nombre d’études scientifiques parues sur le thé vert, plusieurs d’entre elles avaient conclu que la consommation de thé vert est bénéfique contre les risques cardiovasculaires. Cette action positive est liée à la composition exceptionnelle en catéchines, qui sont des polyphénols connus pour leur puissant pouvoir antioxydant. Parmi ces molécules, l’épigallocatechine gallate (EGCg) est l’un des plus reconnus pour ses bienfaits contre le stress oxydatif, les dommages causés par les radicaux libres et le vieillissement cellulaire.

C’est précisément l’effet bénéfique de cet antioxydant naturel qu’une équipe de recherche américaine a souhaité évaluer auprès de femmes post-ménopausées et en bonne santé. Pour cela, les chercheurs ont mis en place une étude en double-aveugle avec un contrôle placebo, auprès de 1075 femmes. Ces dernières étaient divisées en deux groupes : un groupe recevait une supplémentation à base d’un extrait de thé vert standardisé en catéchines tandis que le second groupe recevait des capsules placebo.

Thé vert

Les effets de cette supplémentation en thé vert ont été suivis pendant une année par les chercheurs, qui ont mesuré l’évolution des taux de plusieurs molécules d’intérêt. Ils se sont particulièrement intéressés aux paramètres lipidiques sanguins tels que le taux total de cholestérol circulant, le taux de HDL-cholestérol, et le taux de triglycérides.

Les chercheurs souhaitaient en effet vérifier que les catéchines du thé vert pourraient avoir un effet positif sur le profil lipidique des femmes post-ménopausées. 

L’efficacité de l’EGCg sur le profil lipidique des femmes post-ménopausées

Au terme de leurs analyses, les chercheurs ont pu comparer les paramètres sanguins de 936 femmes post-ménopausées. Cette comparaison a mis en évidence une différence significative entre le profil lipidique des femmes supplémentées en catéchines du thé vert et celui du groupe placebo.

Les antioxydants du thé vert, dont l’EGCg, auraient en effet permis une diminution de 2,1% du cholestérol total circulant chez les femmes post-ménopausées. Ce constat était d’ailleurs plus important chez les femmes qui présentaient un taux élevé de cholestérol total avant le début de la cure en thé vert.

De plus, les chercheurs ont observé que les taux de « mauvais cholestérol » (LDL-cholestérol) avaient en moyenne diminué de 4,1% tandis que les taux de « bon cholestérol » (HDL-cholestérol) ne semblaient avoir subi aucune modification. C’est pourquoi les chercheurs ont conclu que les catéchines du thé vert, dont l’EGCg, étaient bénéfiques pour améliorer le profil lipidique chez des femmes post-ménopausées. 

Thé vert

Une fois de plus, le thé vert confirme son intérêt thérapeutique pour lutter contre les maladies cardiovasculaires. Si les catéchines du thé vert étaient largement documentés pour leur pouvoir antioxydant et leur effet cardioprotecteur, cette nouvelle étude montre que ces polyphénols agissent également pour améliorer le profil lipidique. La supplémentation en catéchines du thé vert a en effet révélé d’excellents résultats pour réduire les taux de « mauvais cholestérol » chez des femmes post-ménopausées.

Pour capitaliser sur les nombreuses vertus des catéchines du thé vert, ces antioxydants sont proposés à un dosage optimal au sein de certains compléments alimentaires. Cela est notamment le cas de la formule brevetée Svetol®, qui contient un extrait de café vert et de thé vert standardisé à 95% en EGCg. Pour en savoir plus sur les bienfaits du thé vert pour la santé, je vous conseille également de lire mes articles sur « Le monde Merveilleux du Thé », « Le thé vert », « Thé, café, chocolat : excitant ou stimulant ? ».

 
  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
×