CYBERBOUTIQUE VOGOT

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

Jusqu'à -30 % en CYBERBOUTIQUE VOGOT

VOGOT

VOGOT

Les yeux en médecine chinoise

L'observation attentive des yeux permet de déceler de nombreux troubles. La médecine chinoise y voit des vides et des pleins d'énergie dans différents organes et saura traiter de manière globale. Car chaque partie est le reflet de Tout.

Pour retrouver les sources de la médecine traditionnelle chinoise, il nous faut revenir 3 000 ans avant J.-C. ...

C'est à l'époque des premiers empereurs chinois qu'une médecine fut élaborée dans la philosophie chinoise fondée sur l'observation et la prise en compte de l'être d'ordre psychologique ou le résultat de dysfonctionnements physiologiques, d'excès émotionnels, physiques, sexuels ou mentaux ou même d'une mauvaise alimentation. Toutes ces causes provoquent des perturbations de la circulation du QI, qui parcourt le corps humain sous la forme de plusieurs énergies le long de douze méridiens.

 

Les Organes
Yin : Foie - Rate - Poumons - Reins - Coeur - Maître-Coeur
Les Entrailles
Yang : Vésicule biliaire - Estomac - Gros intestin - Vessie - Intestin grêle - Triple foyer

En médecine chinoise, les organes ont des fonctions très importantes. Ainsi, toute cause de maladie provoque des perturbations de la circulation de l'Energie, entraînant un dysfonctionnement des organes. Elles peuvent également atteindre le psychique qui, en médecine traditionnelle chinoise est indissociable du corps et se manifeste par sept sentiments : la Colère, la Joie, la Tristesse, l'Obsession, la Crainte, la Peur et l'Affliction.

Pour toutes ces raisons, le praticien fait appel à quatre technique pour poser son diagnostic :

- l'observation : morphologie du patient, son visage, couleur de sa peau, sa langue, ses yeux et sa vue;

- l'audition : toux, voix, respiration et son émis par le corps;

- l'olfaction : odeurs corporelles;

- l'interrogation et la palpation.

 Le rôle des Organes (Yin)

FOIE. C'est le Printemps : il est en relation avec le Bois, les yeux, les muscles et les tendons, le sang.

COEUR. L'été est la saison du Coeur, de la Chaleur. Le Coeur, qui gère la circulation à travers les vaisseaux, représente "l'Empereur".

MAÎTRE-COEUR. Il se situe en Été : c'est par lui que le Coeur commande. Mais, il a aussi pour fonction de le protéger des émotions.

RATE. La Rate, c'est la Terre, l'Inter-saison : elle a pour fonction la transformation et la distribution de l'Energie et du Sang, elle gère la chair.

POUMONS. Les Poumons correspondent à l'Automne, au Métal : ils gèrent la respiration, l'air, la peau, les poils.

REINS. Ils sont en relation avec l'Hiver et l'Eau et gèrent la moelle, les os, les cheveux, le cerveau et ont la fonction de reproduction.

Ces grandes lignes étant énoncées, il importe de noter qu'en médecine chinoise certaines zones du corps représentent le corps de l'Homme dans sa globalité. C'est le cas des pieds et des mains (étudiés en réflexologie plantaire et palmaire), des oreilles (auriculothérapie), du visage (fasciathérapie), ou des yeux.

Si la plupart vous sont connus, l'oeil est sans doute l'organe que l'on connaît le moins ... Parlons-en.

L'oeil est la fenêtre du Foie

"L'Essence et le QI des organes internes s'ouvrent et se divergent vers les yeux"... L'observation des yeux peut donc indiquer des changements pathologiques de ceux-ci.

L'observation de ces zones permettra d'élaborer un diagnostic, sur le plan énergétique, de l'évolution de la pathologie. Il faudra porter toute notre attention au reflet qui se manifestera à travers le regard de la personne ainsi qu'à son acuité visuelle et à leur mobilité. L'expression des yeux et du regard est la plus importante des observations. Des yeux brillants indiquent qu'il s'agit d'un cas facile à guérir. A l'opposé, une perte de vitalité s'exprimera par des yeux sans vie, mornes et flous.

L'observation de la couleur des yeux permet également d'élaborer un diagnostic:

- Un excès de Feu dans le Foie génère des maladies de l'oeil accompagnées d'un gonflement rouge et douloureux.

- Une déficience de sang dans le Foie entraîne des maladies chroniques comprenant des vertiges et une vision trouble, un "oeil sec" chronique, ou un glaucome.

- Des excès de Colère peuvent provoquer un trouble de la vision et une contraction des tendons.

- Le Feu du Coeur et du Poumon se manifestera par une rougeur prépondérante.

- Une prépondérance de Chaleur-Humidité et du Feu du Foie se manifestera par une couleur jaune.

- Des paupières supérieures gonflées et ulcéreuses suggèrent un excès de Feu de Rate.

- Des paupières gonflées ou un début soudain de paupières rouges indiquent la Chaleur excessive dans la Rate. Si le début du gonflement est lent et les paupières ne sont pas rouges, mais apparaissent lâches, c'est un signe de Vide de Rate.

- Des paupières supérieures qui sautent, tremblent, signalent un problème lié à l'Energie de la Rate, une personne avec trop de soucis.

- Des paupières inférieures inférieures gonflées indiquent un Vide de l'Energie du Rein, grande fatigue, accumulation d'eau.

- Une attaque du méridien du Foie par de la Chaleur et du Vent provoque des yeux rouges, gonflés.

- Des yeux troubles impliquent le Froid intérieur.

- Une insuffisance de sang est marqué par un canthus(1) gris.

- Des orbites gonflées sont synonymes d'oedème.

- La perte de la vision est un signe critique d'épuisement du Yin et du Yang.

- Des yeux à demi fermés sont dus à une hypofonction de la Rate et de l'Estomac et à un QI insuffisant du sang.

- Le glaucome est dû à un Feu de Vent enflammant le Foie et la Vésicule biliaire.

- Le strabisme avec des globes oculaires fixes et le tremblement des yeux et de la bouche impliquent une attaque de Vent du Foie.

- Le bord de l'oeil (épicanthus) rouge signale un problème de sommeil, une fatigue du coeur ou une grande fatigue.

- Les méridiens Yang Qiao et Yin Qiao se croisent au niveau du canthus. Si le Yang QI est fort, les yeux restent ouverts; si le Yin QI est fort, les yeux sont fermés.

- Des yeux larmoyants peuvent indiquer une attaque de Froid et des symptômes comme céphalées ou migraines.

 

(1). Le "canthus" est l'échancrure située à chaque coin de l'oeil, à l'endroit où les deux paupières se rejoignent. Le canthus interne, ou grand canthus, se trouve du coté du nez et le canthus externe, ou petit canthus, est situé du coté des tempes.

 Les techniques

Chaque cas étant particuliers, il s'agira d'adapter les différentes techniques thérapeutiques de la médecine chinoise telles que l'acupuncture, le tuina, les ventouses, le moxa, le laser ou l'acupression...

Néanmoins, en dehors du traitement des pathologies, certaines pratiques peuvent être réalisées régulièrement pour renforcer la vue :

- Fixez un objet se trouvant assez proche de vous puis laissez repartir votre regard vers l'horizon. Cette alternance vision de près/vision de loin permet de stimuler le changement de focale et détend les yeux lorsque vous regardez au loin.

- Sachez que la couleur verte est la plus agréable pour vos yeux...

- Pour tous les maux concernant les yeux, massez les points d'acupuncture situés sur leur pourtour :

Frottez les points situés au niveau des sourcils avec les pouces vers l'extérieur.

Massez les paupières en utilisant le dos des pouces doucement.

Exercez des pressions douces puis plus appuyées sur les points situés sur l'orbite de l'oeil avec le pouce (cf. schéma de l'oeil ci-dessus : points 5, 1, 4 et 6).

Faites bouger le globe oculaire dans un sens puis dans l'autre en faisant des "huit" les plus larges possible afin de mettre les muscles oculaires à contribution.

En cas de glaucome par exemple, effectuez des mouvements de l'oeil doucement car il y a souvent des problèmes de vaisseaux sanguins derrière l'oeil et la personne atteinte peut avoir des nausées.

Enfin, réchauffez les yeux en posant les mains en coque afin d'atténuer les effets précédents, soulager la fatigue et régénérer.

- Coté alimentation, les myrtilles sont recommandées pour renforcer la vue. De la même façon, betteraves, carottes, cynorhodon sont riches en carotène qui se transforme en vitamine A utile, entre autres, au développement des cellules visuelles. Pensez donc aussi aux beurre, yaourt, fromage et jaune d'oeuf... bio, bien entendu, pour leur richesse en oméga-3.

IMPORTANT : pour constituer la vitamine A, l'organisme a besoin de protéines animales.

 Chercher la cause

Il ne s'agit là, bien sûr, que d'un aperçu succinct de l'interprétation de pathologies oculaires en médecine traditionnelle chinoise. Aussi faudra-t-il se garder de faire une analyse en fonction des seuls éléments cités car cela serait galvauder cette médecine.

Il est indispensable de traiter et de tenir compte de l'Homme dans sa globalité en cherchant à chaque fois quel élément a pu créer un désordre énergétique. Chercher la cause est donc primordial afin d'adapter le traitement aux besoins. Pour exemple, quelle vie mène cette personne, fait-elle de l'exercice physique, quelle hygiène alimentaire a-t-elle (repas équilibrés, pris à heures régulières ?), habite-t-elle dans une région humide, venteuse, quelle est la profession exercée et dans quelles conditions, etc.

Ne pas tenir compte de tous ces éléments serait faire de la médecine symptômatique, mais en aucune manière une analyse sérieuse permettant de comprendre la personne dans son fonctionnement interne et dans ses interdépendances avec son environnement.

Nous retrouverons naturellement ce principe de traitement en auriculothérapie, en réflexologie plantaire ou palmaire ou encore en Mian Xiang (technique ancestrale chinoise de massage du visage).

 

28 votes. Moyenne 4.18 sur 5.

 

Anastore.com

 

×