CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT
Créer un site internet

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Baume chinois ou baume du tigre

  • Par vogot
  • Le 22/04/2020
  • 0 commentaire

Histoire

Le baume chinois ou baume du tigre est un onguent de la pharmacopée chinoise. C'est un produit à usage externe, utilisé pour soulager les douleurs d'origine musculo-squelettiques. Il a été développé dans les années 1870 par l'herboriste Aw Chu Kin à Rangoon en Birmanie, puis amélioré et commercialisé à Singapour par ses fils Aw Boon Haw et Aw Boon Par.

Les bienfaits du baume du chinois

L’utilité de cet onguent réside au niveau de son efficacité.

Puis, ses bienfaits sont considérables. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est considéré comme l’un des leaders mondiaux des analgésiques topiques.

Son action apaisante soulage les douleurs musculaires, et ce, dans un temps relativement court.

En fait, quelques frictions suffisent pour apaiser les zones endolories de votre corps.

Baume chinois / en vente ici

En outre, le baume chinois doit cette efficacité exceptionnelle à sa formulation unique. Communément utilisé pour soulager les douleurs musculaires ou encore libérer les voies respiratoires, il existe d’autres bienfaits et des astuces insolites!

Répulsif à insectes

Le baume chinois est très efficace pour éloigner les insectes en été comme les guêpes et les mouches. Ils n’apprécient pas du tout sa forte odeur. Si vos meubles ou vos parquets sont infestés par les termites, il suffit de les exterminer avec du baume en bouchant les trous. Si toutefois, les moustiques parviennent à vous piquer, soulagez en badigeonnant la piqûre de baume.

A la maison

L’odeur particulière du baume chinois va désodoriser les placards à chaussures les plus malodorants ! Si vous êtes en train de faire des travaux chez vous, il est possible d’enlever les traces de peinture sans produit chimique grâce au baume chinois. Vos nouveaux meubles seront protégés si vos enfants collent des autocollants partout. Il suffit juste de décoller les résidus avec du baume.

Remède multifonctions

Des pieds à la tête, le baume peut soigner les maux de tête, les douleurs multiples, les problèmes gastriques et même les rages de dents. Les plantes contenues dans le baume sont efficaces pour améliorer la circulation sanguine, déboucher les voies respiratoires et les nausées si vous êtes sensible au mal des transports.

Du camphre et de la menthe essentiellement

Malheureusement, la quasi-totalité des baumes chinois ou baume du tigre commercialisés en France ne sont que de pâles copies du véritable baume du tigre.

L'explication tient à la fois à des considérations économiques et réglementaires.

Beaucoup d'ingrédients du baume chinois sont issus de matières premières assez chères. Et au prix souvent très bas auquel on vous en propose aujourd'hui dans les boutiques (comme celles des quartiers chinois) indique bien que certains ingrédients essentiels ont été remplacés par d'autres. C'est ce qui explique d'ailleurs le peu d'efficacité de ces formules.

Quant aux contraintes d'importation et de commercialisation, elles bloquent l'arrivée chez nous de produits authentiques.

Le véritable baume du tigre est en fait un mélange de :

  • camphre,

  • menthol,

  • huile essentielle de cajeput,

  • huile essentielle de menthe poivrée,

  • huile essentielle de clou de girofle et

  • huile essentielle de cassis pour le baume rouge ou huile essentielle d'eucalyptus pour le baume blanc.

  • On utilise enfin de la paraffine ou de la vaseline officinale pure pour fixer l’onguent. Je vous suggère une préférence pour cette dernière, car elle permet de traiter efficacement les coupures, les brûlures, les irritations ou les gerçures.

Pour faire votre choix, il est essentiel de vérifier que les ingrédients cités ci-dessus sont bien présents, c'est un facteur important des propriétés de ce produit.

Origine française

Pour obtenir une production fiable et qualité comparable à celle du véritable baume ancestral, une solution est de s'adresser aux laboratoires spécialisés dans les produits de la médecine chinoise installés en France qui ont fait réaliser la formule exacte sur notre sol. Pour des raisons de droit des marques, ces baumes ne portent pas le nom de baume du tigre, mais ils en ont toutefois toutes les qualités.

Baume chinois / en vente ici

Attention, il existe une quantité innombrable de copies thaïlandaises de mauvaise qualité (à fuir) ainsi qu’un onguent originaire du Maghreb dont la formule est totalement différente.

Le secret du baume chinois

Pour profiter des vertus de cet onguent, il faut frictionner le baume au lieu de le faire pénétrer. Dès que la zone commence à chauffer, vous pouvez arrêter de frictionner. C’est à ce moment que le baume du tigre va agir. Cette opération est à répéter pour plus de résultats. Cette application doit être en mesure de vous procurer une sensation agréable de chaleur suivie d’une sensation de froid. En général, c’est le principe du baume chinois. Par conséquent, le baume est persistant après la friction. Il faut donc bien laver les mains afin de ne laisser aucune substance susceptible de nuire à votre santé.

Néanmoins, il faut vérifier les précautions d’emploi du baume chinois avant de l’utiliser.

Précautions d'emploi

Le baume chinois est déconseillé durant la grossesse, ainsi que pendant l’allaitement et chez les enfants de moins de 7 ans. 

L'utilisation du baume chinois peut provoquer les effets secondaires suivants: Des réactions allergiques comme par exemple irritations ou démangeaisons cutanées sont possibles. Utilisé occasionnellement, le baume chinois n'est pas dangereux pour la peau. En revanche, des effets secondaires d’hypersensibilités peuvent apparaître s'il est employé tous les jours.

 

chinois baume tigre douleurs articulations

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
Voeux 2023