CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT
Créer un site internet

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Alimentation : la DLUO, bientôt supprimée ?

  • Par vogot
  • Le 17/04/2015
  • 0 commentaire

DLUO, c'est le nom barbare donnée à ces dates que l'on trouve sur certains produits, avec la mention "à consommer de préférence avant le" : la date limite d'utilisation optimale. Un rapport propose de la supprimer.

On ne touche pas à la date limite de consommation (DLC)

C'est Guillaume Garrot, l'ancien ministre en charge de l'industrie agro-alimentaire, qui propose de supprimer la date de péremption sur certains produits alimentaires dans un rapport.

Selon ce rapport, ces dates, qui ne sont qu'une recommandation, "seraient la cause de la destruction du produit tant au niveau de la distribution et de la restauration que chez les consommateurs".

Attention ! Il ne s'agit pas de réformer la date limite de consommation (DLC) mais bien la DLUO, date limite optimale d'utilisation !

Date de péremption : DLC ou DLUO, quelle différence ?

DLC, DLUO, c'est du chinois pour vous ?

Pourtant, connaitre leur signification peut vous aider à faire de vraies économies. L'un permet encore de consommer le produit une fois la date dépassée, mais lequel ? C'est parti pour la chasse au gaspi !

La date limite : un marquage obligatoire

Code de la consommation oblige, celui qui vend une denrée alimentaire doit impérativement indiquer une date limite sur l'emballage. Jusqu'à cette date, l'aliment conserve toutes ses propriétés, à condition de suivre les recommandations de stockage bien sûr. 

Il existe cependant quelques produits (moins périssables) exempts de ce marquage comme :

  • les fruits et légumes frais non-transformés,

  • les vins, liqueurs, mousseux et toutes les boissons contenant plus de 10% d'alcool en volume.

  • les chewing-gum, etc.

DLC : à consommer avant le...

La DLC ou Date Limite de Consommation concerne les aliments sensibles, rapidement périssables, pouvant présenter un danger pour la santé après une court délai. Les laitages, les produits de la mer, la viande fraîche ou les plats cuisinés non stérilisés entre autres ont une DLC. Ils doivent être retirés de la vente quelques jours avant la date fatidique. Lorsque vous faites vos courses, guettez ces produits, vous pouvez parfois obtenir des réductions allant de -30 à -50%. La DLC se traduit par le marquage «  à consommer avant le... »

"Il faut aussi savoir que les dates soit disant de péremption prennent des grosses marges pour protéger les distributeurs. Exemple avec tous les produits laitiers : même après la date, ils ne seront jamais toxiques pour votre organisme, c'est juste au goût qu'ils deviennent immangeables, en effet il se développe dans les produits laitiers les mêmes champignons que dans le roquefort (donc propres à la consommation) c'est juste le goût qui change, on jette donc les produits laitiers que quand le goût a changé." 

DLUO : à consommer de préférence avant le...

A l'inverse, les autres aliments sont marqués par une Date Limite d'Utilisation Optimale, la fameuse DLUO. Une fois la date passée, les propriétés gustatives et nutritionnelles ne sont plus garanties, mais l'aliment n'est pas dangereux pour la santé. Ne soyez donc pas étonné si la texture, le goût ou la couleur ne sont plus exactement les mêmes. Mais attention quand même, si vous ouvrez votre paquet 1 an après la DLUO et qu'une forte odeur se dégage... direction la poubelle ! Pour être sûr qu'il s'agisse bien d'une DLUO, la date doit être précédée de la mention « à consommer de préférence avant le... » 

Alors avant de jeter vos produits, vérifiez bien s'il s'agit d'une DLC ou d'une DLUO, cela vous évitera de gaspiller inutilement et de voir votre argent finir à la poubelle. 

"Meilleur avant" pourrait remplacer "à consommer de préférence"

Le souci, c'est que le choix d'apposer une date sur un produit, qu'il s'agisse d'une DLC ou d'une DLUO, n'appartient pas -une fois de plus est-on tenté de dire- à la France, mais... à l'Europe. C'est en effet un règlement européen qui impose que l'une des deux dates figure sur l'emballage des produits alimentaires, en fonction d'un classement très strict, là encore réalisé au niveau européen et non pas national. 

Parfois, cela vire au gag : on peut ainsi trouver une DLC sur certains produits qui sont, de par leur préparation même (condiments, fromages) prévu pour une conversation de longue durée ! Même chose pour certaines DLUO : par exemple, sur un pot de confiture ou encore du.. vinaigre ! 

Conscient de cela, le rapport propose de tricher un peu avec la réglementation européenne, en gardant la date, mais en changeant l'appellation "à consommer de préférence". Elle pourrait bientôt être remplacée par "meilleur avant". 

Mais rien ne vaut le bon sens, et la connaissance des produits et ingrédients de consommation courante. Du riz, de la farine, du café, de l'huile, du sucre se conservent indéfiniment, comme des dizaines d'autres produits, pourvu qu'ils soient bien à l'abri de ce qui peut en altérer les qualités !

Maintenant à vous de vous faire une idée et éventuellement de réagir !

 

blog vogot acte naturel alimentation

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire