CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT

L'Automne

Si vous saviez combien j’aime l’automne, combien je me sens accordé à cette saison, sûrement parce que c’est en septembre que je suis né. Les ardeurs de l’été ont pris fin, et avec elles, les tensions, parfois le mal-être qu’elles entraînent. Une douceur est là, présente dans l’air, les lumières, les cieux qui pâlissent. En elle se profile la menace du déclin, et c’est peut-être cette menace qui donne tant de prix à la splendeur de ces journées où la vie jette ses derniers feux.

 

~~~~°/\°~~~~

 

Etymologie : Le mot Automne apparaît vers le XIIIe siècle (~1231) sous la forme "Autonne" emprunté au latin "autumnus" probablement d'origine étrusque. Les anciens le rapprochaient de "angere" : croître, augmenter, et utilisaient à la place pour le temps de la récolte le mot gain. Cette saison qui n'existait pas dans la Haute Antiquité doit sans doute son origine au rapprochement entre le temps de la récolte, le gain et le verbe angere puis on est passé à l'idée de déclin, l'automne étant caractérisé par la diminution du temps d'ensoleillement.

 

 

                                                         

 

 

L'automne est une saison sage et de bon conseil.

 

                                                       [Félix-Antoine Savard]

 

 

L'automne, saison d'une belle maturité qui lance ses derniers feux et qui sent les approches de l'hiver et de la mort, reste fortement lié au sentiment du vieillir, à celui du passage de la vie et des choses devant les inévitables transformations et métamorphoses infligées par le temps. Les images et les mots n'ont cessé, de l'Antiquité aux « femmes automnales » de l'époque romantique, d'en évoquer depuis les fastes et les charmes pour dire et montrer le poids du temps.

 

                                              

 

 

Feuilles d'automne

 

Va-t-on songer à l'automne

A l'aquilon détesté

Quand la lumière environne

La vie et le fier été !

De l'arbre au profond feuillage

Des parterres du jardin

La brise tire un langage

D'allégresse et de dédain.

Vous qui passez sur la route

Saouls de la sève des bois,

Chantez ! Riez ! Moi j'écoute

En secret une autre voix :

Qui soupire de la sorte ?

O mon âme, n'est-ce pas

Une branche déjà morte

Qui vient de parler tout bas.

 

Jean Moréas

 

                                                     

 

Dans le calendrier républicain français, l'automne est la première saison de l'année et comprend les mois de vendémiaire, brumaire et frimaire. La date officielle du début de l'automne peut varier selon les pays. Ainsi en Russie l'automne commence le 1er septembre.

 

Dans certaines régions (Canada notamment), un redoux d'environ une semaine survient pendant la saison d'automne et la température s'élève au point de rappeler une journée d'été. Pour cette raison, cette courte période est appelée « été de la Saint-Martin » en Europe ou « Été indien ou été des Indiens » au Canada.

 

 

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

 

Cyberboutique VOGOT