Anastore.com

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT
  • Images 2 Twitter 01  Google logo Logo viadeo Linkedin logo recruiting 300x300 Images 3  Logo 8
  • VOGOT

    Le jeûne: une thérapie médicale ?

    Depuis que les naturopathes, en France, le disent !

    Des chercheurs américains seraient peut-être en passe de prouver que le jeûne aurait des vertus thérapeutiques et permettrait de lutter contre certaines formes de maladies, par exemple le cancer. En tout cas, le jeûne aurait de nouveau la cote.

    Des études qui ne datent pas d'hier

    Dès le XIXe siècle, de nombreux médecins et scientifiques se sont penchés sur les potentiels bienfaits du jeûne pour lutter contre la maladie. En Allemagne, en Russie, ou aux Etats-Unis, les expériences de privation de nourriture ont obtenu des résultats surprenants. Il semble avoir permis de lutter contre certaines maladies comme le diabète, la tension artérielle, l'asthme, ou encore les allergies. 

    Plus récemment, un chercheur américain aurait démontré, sur des souris, que le jeûne, avant une séance de chimiothérapie, aurait des effets bénéfiques. Depuis 1980, le jeûne est reconnu comme une pratique de santé publique en Russie, tandis qu'il est approuvé par de nombreux médecins en Allemagne.

    Une thérapie non-reconnue en France

    Le jeûne n'est cependant pas reconnu en France, ainsi que dans de nombreux autres pays. De plus, de nombreuses études sont encore en cours afin de prouver sa réelle efficacité sur diverses maladies, le cancer étant en ligne de mire. De nombreux spécialistes, pourtant partisans du jeûne, rappellent d'ailleurs qu'il ne faut jamais le pratiquer sans un avis médical, et seulement pour de courtes périodes. 

    Toujours selon ces spécialistes, le jeûne ne pourrait être réellement efficace que s'il est pratiqué sporadiquement, et couplé à une alimentation saine, équilibrée, et en quantités suffisantes le reste du temps. Ainsi, il reste encore un peu de chemin à parcourir avant d'être assuré de l'efficacité de cette pratique. 

    Et vous, pensez-vous que le jeûne puisse être utile pour lutter contre la maladie ?

    Christophe CARABIN sur Google+

    2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

    Ajouter un commentaire

    Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

     

    Anastore.com

     

    ×