CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

10 ans, 80 pesticides par jour

  • Par vogot
  • Le 14/06/2011
  • 0 commentaire

Plus de 80 substances chimiques, dont certaines susceptibles d’être cancérogènes, sont ingérées en une seule journée par un enfant de 10 ans à travers ses repas composés suivant les recommandations du ministère de la Santé. C’est le résultat d’une étude du mouvement Générations futures et du réseau Health and Environnement Alliance, en partenariat avec WWF-France et le Réseau Environnement Santé.


Ces repas types ont été examinés par plusieurs laboratoires indépendants en France et en Belgique à la recherche de substances chimiques, pesticides, métaux lourds et autres polluants. Le bilan de l’assiette, selon cette étude, est accablant : 128 résidus, 81 substances chimiques, dont 42 sont classées cancérogènes possibles ou probables et cinq substances classées cancérogènes certaines ainsi que 37 substances susceptibles d’agir comme perturbateurs endocriniens.

Pour le petit-déjeuner, ils ont détecté plus d’une dizaine de résidus cancérogènes ainsi qu’une vingtaine de résidus susceptibles de perturber le système hormonal. La pomme importée du Brésil, prévue comme en-cas, présente des traces de six substances chimiques, dont un fongicide interdit en France. Même chose pour les haricots verts du Kenya du déjeuner et sur lesquels l’étude a mis en évidence des traces d’un insecticide puissant interdit dans l’Union européenne. Le steak haché, le thon en boîte, et même la baguette de pain sont truffés de pesticides et autres substances chimiques. Dans l’eau du robinet les analyses ont révélé la présence de nitrates et de chloroforme. Mais c’est le steak de saumon prévu pour le dîner qui s’est révélé le plus « riche » avec 34 résidus chimiques.

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
×