CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

La coloration

A quel point les colorations chimiques comportent des risques a été démontré, entre autres récemment, par les résultats du Comité sécuritaire de la Communauté Européenne. Beaucoup de colorations ont été interdites depuis. Les produits "à deux composants" sont particulièrement problématiques.

Si vous souhaitez modifier vote couleur de cheveux avec des produits purement naturels, il faudra que vous regardiez les produits de près. Des indications comme "végétal" ou "naturel" se trouveront également sur des produits qui ne se distinguent pas, en principe, des produits de synthèse. Mieux vaut vérifier à deux reprises avant l'achat !

Des colorations purement végétales sous forme de poudre sont essentiellement à base d'extraits de plantes moulues et quelques composants supplémentaires, comme l'huile de jojoba. Généralement, le mélange est constitué de plusieurs substances colorantes.


Chimique ou naturelle ?

Des colorations chimiques colorent de manière tout à fait différentes des colorations végétales.

Les colorations par oxydation enlèvent aux cheveux leurs pigments naturels et les remplacent par des pigments de synthèse. La nuance est donc le résultat d'une réaction chimique qui a lieu directement à l'intérieur du cheveu et sur la chevelure.

Tous les colorants capillaires employés en cosmétologie naturelle sont des colorants directs. On est donc sûr de ne pas retrouver un réacteur chimique sur la tête.

Les teintures à partir de cosmétiques naturels sont durables, mais les colorants naturels ne pénètrent que dans la couche d'écailles qui entoure les fibres capillaires.

Grâce aux propriétés soignantes bénéfiques des produits naturels, la chevelure reste saine, brille et a du volume. C'est un grand avantage par rapport aux colorants chimiques qui endommagent la structure des cheveux. A force d'être coloré, celui-ci devient cassant et terne.


Comment utiliser les colorations végétales ?

Des colorations végétales - sous forme de poudre - doivent être préparées et mélangées avec de l'eau. D'une manière générale, plus on laisse agir la coloration sur les cheveux, plus se développe la nuance cuivrée du henné. Les colorations successives permettent de foncer la nuance. Etant donné que les colorations purement végétales, n'abîment pas les cheveux, on peut tout à fait appliquer les colorations à quelques jours d'intervalle.

Les colorations végétales offrent de nombreuses possibilités. Mais il faudra d'abord acquérir un peu d'expérience avec ces produits. Il suffit de prendre le temps de faire des essais pour finalement découvrir des mélanges dignes de professionnels.

Les colorants cosmétiques naturels permettent de :

  • nuancer la couleur naturelle des cheveux ou lui donner plus d'intensité;
  • choisir une toute autre teinte;
  • faire des mèches plus "lumineuses".

Il n'est pas possible d'éclaircir avec des colorations végétales car l'éclaircissement ne peut se faire qu'avec des substances chimiques, comme l'eau oxygénée. Il n'y a pas non plus de colorations fugaces qui disparaissent au bout de quelques lavages.


Le résultat de la coloration est individuel et diffère d'une personne à l'autre

Les colorations végétales ont toujours une note individuelle qui dépend de la structure et de la couleur de départ des cheveux. Ce qui veut dire par exemple qu'une nuance comme le noir ne colore pas en noir tous les cheveux, car les pigments naturels des cheveux ressortent à travers la coloration végétale. Même la tenue de la coloration dépend de la "qualité" de ses propres cheveux.

Comme les résultats obtenus dépendent de chaque type de cheveux, il est préférable de consulter un coiffeur qui déterminera la nature et la couleur des vôtres. Plus ils sont fins et clairs, plus la teinture prend vite et plus la couleur obtenue est intense.

En règle générale, les colorants végétaux peuvent se mélanger entre eux. C'est dans la gamme des rouges et des bruns que l'on peut obtenir le plus de nuances. Châtain, brun et acajou peuvent être foncés à l'aide de henné noir, par exemple.

Les crèmes colorantes sont une solution simple et pratique. Ces produits ont pu voir le jour grâce à une nouvelle technique hi-tech. La coloration est prête à l'emploi, s'étale bien et ne coule pas. Même la coloration des racines est ainsi facilitée.


Solution pour les cheveux gris

Il existe aussi des solutions pour les cheveux gris. Si l'on veut tendre vers le blond, on obtient généralement des tons chauds et dorés. Sur les cheveux argentés, le résultat n'est pas le même car ces derniers restent plus clairs que les cheveux ayant conservés leur couleur d'origine. Mais cette non-uniformité a son charme.

Lors de la première coloration, il se peut que la couverture des cheveux blancs ne soit pas tout à fait satisfaisante. Pour obtenir un effet plus couvrant sur les cheveux gris, il faut généralement appliquer les colorations à plusieurs reprises.

Si vous prenez plaisir à créer vos nuances préférées à partir de colorations végétales, vous obtiendrez de manière générale d'excellents résultats. Mais cela peut prendre un peu de temps avant de trouver les nuances et les mélanges qui correspondent au mieux à vos cheveux.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
×