CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT
Créer un site internet

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Quel Choix ?

Voici deux conceptions de la pratique du jeûne qui, a priori, semblent s'opposer, mais, dans les faits, sont plutôt complémentaires. Revue des différences et des points communs.

L'activité physique (marche ou randonnée)

En naturopathie :

Dans la pensée naturopathique, la marche ou randonnée est très utile pour ne "pas perdre les muscles", pour éviter "la fonte musculaire".

En hygiénisme :

En hygiénisme, on récuse cette affirmation. En effet, en situation de jeûne, on ne perd pas de muscles composés de fibres musculaires, au même titre que l'on ne perd pas un oeil ou un doigt !

En situation de jeûne au repos, l'organisme met en inversion énergétique la fonction musculaire. C'est-à-dire qu'il économise momentanément l'énergie affectée à cette fonction afin de la mettre à disposition de la fonction d'élimination toxinique.

C'est pour cela que l'activité physique est proscrite tant que le corps est en état d'acidose, c'est à dire d'empoisonnement, dû principalement au stress et à l'alimentation.

Le repos le plus total est le maître mot dans la pensée hygiéniste.

Les purges intestinales

En naturopathie :

A base de chlorure de magnésium, les purges s'effectuent en 2 ou 3 reprises pendant la semaine de jeûne. L'objectif est de vider les intestins des restes des repas pris les jours précédents afin d'activer le processus d'autonettoyage du jeûne.

En hygiénisme :

Les purges sont contre-indiquées car on force l'organisme à effectuer une évacuation ayant pour effet une démobilisation de l'énergie vitale. D'autre part, la détoxination qui est engendrée dans un jeûne est un processus cellulaire, l'intestin n'étant qu'un organe excréteur parmi les autres (foie, reins, poumons, peau).

Les tisanes

En naturopathie :

Les tisanes sont très utilisées dans la pratique naturopathique pour leur effet de drainage des différents organes (foie, reins, poumons principalement). Dans la pensée naturopathique, les tisanes sont considérées comme des médicaments.

En hygiénisme :

Le concept de "médicament" n'existe pas en hygiénisme. En effet, les hygiénistes pensent que l'organisme a toutes les capacités de supprimer les désordres de santé, créés par une hygiène de vie défectueuse. A partir du moment où on le met au repos, il peut se rénover, se régénérer dans le maximum de fonctions physiologiques, y compris les fonctions alimentaires.

La durée

En naturopathie :

La durée d'un jeûne est d'une semaine en général.

En hygiénisme :

Les cures peuvent durer plusieurs semaines.

Les points communs entre ces deux conceptions

C'est tout simplement la restriction, voire la suppression, momentanée de l'alimentation solide, pour une meilleure santé.

En effet, dans notre société, la consommation d'aliments est trop importante en quantité et c'est la principale cause des problèmes de santé actuels, comme l'obésité, en augmentation constante, même si la courbe tendrait à se stabiliser (soyons extrèmement vigilants !!!).

Une réduction de la quantité alimentaire parsemée de quelques diètes ou jeûnes dans l'année permet au départ une détoxination de l'organisme avec des résultats considérables : perte de poids, sang de meilleure qualité, peau rajeunie, consolidation d'aciennes fractures, meilleure forme physique et intellectuelle. Une meilleure résisitance aux maladies et bien d'autres choses encore...

Les deux conceptions s'accordent sur la pensée suivante : "Il n'y a pas de meilleur repos que le repos en jeûnant" (Gisbert Bolling).

A chacun, suivant son état de santé, de choisir la méthode qui lui convient le mieux.

En conclusion, nous pourrions concevoir le jeûne hygiéniste comme étant un jeûne statique, adapté à des personnes de faible vitalité, avec nécessité de se reposer pour retrouver l'énergie vitale qui leur manque et le jeûne naturopathique comme étant un jeûne dynamique pour personne en bonne santé.

Les cures hygiénistes se préparent avant le début du séjour par la méthode douce des paliers alimentaires qui mettent déjà l'organisme en élimination toxinique. Cette méthode utilise les bonnes associations alimentaires pour une meilleure détoxination. L'objectif permanent étant de réduire la situation d'acidose engendrée principalement par le stress et une alimentation inadéquate.

 

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.
×