CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT
Créer un site internet

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Un grand moment - 4 mois et demi

A cet âge, les mouvements de l’œil du bébé, quand il est éveillé sont aussi précis et rapides que ceux d’un adulte. Il suit des yeux sa maman quand elle se déplace dans la pièce ou le lève à bout de bras.

D’un seul coup, sa capacité de poursuite oculaire est parfaite et sa rétine perçoit des images stables.

A cet âge où il ne tient pas encore assis, le bébé est capable de performances visuelles incroyables. Il est non seulement susceptible de suivre les mouvements réguliers du balancier d’une horloge mais aussi de faire des mouvements très rapides des yeux, des "saccades oculaires", pour observer le chat qui bondit.


Acquisition de la vision binoculaire

C’est à peu près au même moment qu’il acquiert la vision binoculaire, c’est-à-dire la capacité d’appréhender la distance d’un objet : il essaie de l’attraper et sépare le pouce et l’index pour plus d’efficacité. Dit plus simplement, il apprend à utiliser ses deux yeux en même temps que ses deux mains.

Avant, les deux images qui provenaient de l’œil gauche et de l’œil droit étaient grossièrement superposées.

Bulle de 40 cm

Maintenant qu’elles sont perçues avec plus de détails, elles fusionnent et leur superposition donne la sensation de relief.

Certes, l’enfant vit encore "dans une bulle", à 40 cm autour de lui, et son monde se limite à ce qu’il peut attraper. Ce qui est plus loin l’intéresse moins car les images lui apparaissent avec une moins bonne définition. C’est quand il commence à s’asseoir que son espace d’intérêt visuel s’agrandit.

Posture et vision se construisent l’une l’autre, secondées par le pourvoir de préhension des mains. Peu à peu, il nourrit sa vision d’objets de plus en plus lointains.

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
×