CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Le développement du goût

Sans être déjà un fin gourmet, le bébé dispose déjà d'un certain palais. L'organe du goût se constitue très tôt durant la vie intra-utérine. Sucré, salé, acide, amer… les quatre saveurs de base n'ont pas de secret pour lui. Certains chercheurs estiment même que c'est à cet âge qu'apparaissent les premières préférences gustatives.

Situés sur la langue et dans le fond de la gorge, les récepteurs du goût sont capables de distinguer les saveurs de base. Dès la naissance, le bébé affiche des préférences gustatives qui se préciseront avec l'expérience.

La vie intra-utérine

Les capacités gustatives et olfactives de détection et de discrimination des nouveau-nés sont quasiment égales à celles des adultes. L'organe du goût (bourgeons gustatifs de la langue) se constitue très tôt durant la vie intra-utérine. Dès cet âge de la vie, l'enfant préfère le goût sucré. Plus le liquide amniotique est sucré, plus le foetus en avale. Si la mère est diabétique, le nouveau-né risque d'être gros par "gourmandise" et par excès d'apport sanguin de sucres.

Le nourrisson

Le nourrisson, confronté expérimentalement aux saveurs de base (sucré, salé, acide et amer) manifeste son plaisir ou sa colère par des mimiques évidentes. Jacob Steiner, psychologue et physiologiste israélien, a réalisé des tests auprès de milliers de nouveau-nés. Il a montré que les mimiques de plaisir ou de répulsion accompagnant les différentes sensations faisaient partie du bagage génétique, de l'inné.
Les tests gusto-faciaux (T.G.V.) qu'il a mis au point sont pratiqués sur des bébés de moins de six heures, qui n'ont encore jamais pris de repas.

  • Le test débute avec une goutte d'eau bouillie, déminéralisée, à température ambiante. Ceci permet de noter les réactions à la stimulation olfactive ;
  • Le deuxième test consiste à donner une solution sucrée. Le bébé exprime alors le contentement par sa mimique ;
  • Le troisième test est à base de jus de citron. Le nouveau-né réagit par un pincement des lèvres ;
  • Pour le quatrième test, on utilise une solution de quinine amère. Le bébé colle alors la langue contre le palais tout en laissant dépasser son extrémité et son faciès exprime alors une profonde tristesse.

En utilisant des alcools aliphatiques qui diffèrent entre eux par le nombre de radicaux carbone et leur degré de concentration, il a été possible de mettre en évidence les mêmes relations que chez l'adulte entre les variations de ces facteurs et l'intensité de la réponse du nouveau-né (activité motrice ou rythme respiratoire).

Les plantes galactogènes sont des plantes qui donnent un bon goût au lait de la mère : le cumin, le fenouil, l'anis vert, etc. Le lait ayant bon goût, le nourrisson le tète plus vigoureusement et on sait que la succion provoque la montée de lait. De nombreux chercheurs s'accordent à penser que les goûts ultérieurs du nourrisson sont en rapport avec le goût du lait de la mère, lui même dépendant de ses habitudes alimentaires.

 

  • 3 votes. Moyenne 5 sur 5.