CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT
Créer un site internet

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Dépister la surdité dès la naissance

Depuis 1995, le dépistage néonatal est inscrit dans le carnet de santé. Malheureusement, la surdité n’est généralement décelée qu’après le premier anniversaire. Pourtant on sait que plus elle est détectée tôt plus elle peut être efficacement prise en charge. Quand doit-on s’inquiéter ? Quels sont les tests ? Comment réagir ?

Plus de 400 000 jeunes de moins de 18 ans sont malentendants légers, profonds ou sourds. Cela concerne 2 enfants sur 1 000 avant 2 ans. Plus la détection des troubles est précoce, meilleurs sont les résultats*. Le dépistage apparaît donc crucial.

Dépister le plus tôt possible

Certains signes peuvent éveiller l’attention des parents. Chez le nourrisson, l’absence de réaction face aux jouets sonores, lors de bruits brusques ou à la voix de sa mère peuvent être des signes à ne pas négliger. De même si aucun bruit ne réussit à le réveiller. "Il ne réagissait pas au son de ma voix et il ne babillait pas comme les autres bébés. Après avoir émis quelques sons, il s’arrêtait rapidement faute de pouvoir jouer avec les bruits…" témoigne Mme Cherloneix, secrétaire générale de l’ADAPES, petite association de parents d’enfants sourds de la région d’Angoulême.

Plus tard, l’absence ou le retard dans le développement du langage et dans certains cas sa régression peuvent être des indices. Si par exemple à un an, il ne répond pas à son nom et à un appel. Lorsqu’il est scolarisé, un retard scolaire (difficultés en lecture à la dictée, etc.) des troubles du comportements et de l’articulation peuvent être rencontrés.

Des tests fiables

Pour confirmer ou infirmer les soupçons, le médecin dispose de tests objectifs fiables et simples. Les otoémissions acoustiques provoquées (OEA) sont rapides (90 secondes par oreille). Cet examen ne cause aucun traumatisme. Il est réalisable par les personnels de maternités avec des boîtiers portatifs.

Si un doute subsiste, d’autres examens sont possibles. Les bilans auditifs des jeunes enfants doivent être réalisés par des équipes ORL pédiatriques. Les potentiels évoqués auditifs (PEA) permettent de confirmer le diagnostic. Plus longs, ils sont réalisés par un médecin ORL.

Dans un rapport datant de 1999, l’Agence nationale d’accréditation et d’évaluation en santé préconise l’utilisation des OEA.

Le diagnostic pourra ensuite établir une surdité qui va être qualifiée de légère (perte de 20 à 40 db), de moyenne (perte de 40 à 70 dB avec l’impossibilité de suivre une conversation normale) ou sévère (perte de 70 à 90 dB la parole forte ne suffit plus, et les réveils, klaxons ne sont pas perçus) ou profonde (supérieure à 90 dB).

Comment réagir ?

Les parents suspectant une surdité chez leur enfant peuvent contacter leur médecin, les services ORL pédiatriques des hôpitaux départementaux ou régionaux. De nombreuses associations peuvent également apporter conseils utiles et soutien aux parents d’enfants sourds.

On doit placer une prothèse dès que possible pour que l’acquisition de la parole se fasse au même moment que les enfants "entendants". L’âge de 1 an est généralement retenu mais certains spécialistes optent pour un appareillage plus précoce (dès trois mois). Mais les prothèses ne sont pas tout et ne permettent pas de faire l’économie d’une éducation particulière conduite par un orthophoniste. Des contrôles réguliers permettent de suivre l’évolution de l’enfant.

 

 

Une fois le diagnostic établi et les solutions mises en oeuvre, l’enfant pourra continuer une vie quasi-normale.

 

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !