CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Propriétés Chimiques

Pouvoir de dissolution.

Par exemple, il est possible d’ajouter 36 g de sel dans 1 litre d’eau et de le dissoudre. A partir de cette concentration, le sel reste sous forme de cristaux et ne peut plus être dissout. La solution est dite saturée. La température influe sur le pouvoir de dissolution de l’eau pour certains composés. C’est le cas du sucre par exemple, qui conduit à une solution plus ou moins épaisse en fonction de la température (au maximum, on dissout 500 g de sucre dans 1 litre d’eau).

  

Réactions dans l’eau.

L’eau réagit avec les substances pour former de nouveaux composés. Les réactions qui se produisent dans l’eau sont athermiques (sans variation de la température), endothermiques (absorption de chaleur, donc baisse de la température) ou exothermiques (dégagement de chaleur, soit augmentation de la température). L’eau dissout les solides qu’elle rencontre, mais aussi les gaz avec lesquels elle entre en contact.

 

Usages de l’eau 

 

Usages d'hier

Le transport par barque


La barque a été découverte environ 6000 ans avant notre ère. C’était un moyen de transport facile.

Le flottage du bois


Exemple : sur le Loing, le Grand Morin et l’Ourcq pour le bois qui provenait respectivement des forêts d’Orléans, de Crécy et de Retz.

Le transport de marchandises peu périssables

(étoffes, peaux, vins, céréales, fourrage, huile, sel, plâtre, bois charbon, matériaux,…) grâce à des barques à fond plat (chalands, gabares). Ces barques, la plupart du temps ne faisaient que le voyage avalant et étaient vendues sur place. Les mariniers revenaient à pieds, comme l’indiquent les lieux divers appelés par exemple « le chemin des mariniers », « le rocher des mariniers »…

Les moulins


Les moulins à eau ont été introduits (au VIème siècle environ ou par les Romains) pour remplacer les moulins à bras ou à animaux. Au XIème / XIIème siècle, les activités liées aux moulins sont multiples : moulins à grains (froment, seigle, sarrasin, orge,…), huile, chanvre, tan, foulon, scie, papier, fer, fil,…

 

L’écluse


L’écluse a été introduite au XVIème siècle par Léonard de Vinci et mise au point par Adam de Craponne. Avant, le franchissement des obstacles que formaient les digues des moulins s’effectuait par une seule porte appelée pertuis (ou perthuis). Lorsque la porte s’ouvrait, le bateau était brutalement propulsé par la masse d’eau.

 

Les autres usages


L’eau servait à l’irrigation, à l’abreuvement du bétail, à la pêche, au rouissage du lin et du chanvre, à l’exploitation de la végétation ripicole,…

 

Les usages d’aujourd’hui

L’alimentation humaine

Ceci comprend l'eau de boisson, de la préparation de la cuisine, du lavage des aliments,...

L’hygiène


L’amélioration de l’hygiène est passée par le développement des réseaux d'eau potable et d’eaux usées. L’alimentation en eau potable des foyers a en effet conduit à mettre en place des réseaux d’évacuation des eaux usées et à l'aménagement d’équipements d’hygiène, tels que les salles de bains. L’évolution de l’hygiène en France a été longue.

L’usage des bains date des civilisations anciennes, comme les Égyptiens, les Perses,… Les thermes romains sont un exemple de l’hygiène de cette époque, même s’ils étaient avant tout destinés aux loisirs. La consommation en eau par habitant était de 1000 litres par jour.

C’est à la Renaissance que l’hygiène a reculé. Les poudres, parfums,… en provenance d’Italie ont remplacé l’hygiène corporelle. A la fin du XIXème siècle, les scientifiques ont contribué au retour de l’hygiène avec l’adduction d’eau potable et l’évacuation des eaux usées. L’espérance de vie a ainsi augmenté. Pasteur a démontré à la fin de ce siècle le rôle joué par les bactéries et les virus dans la transmission de maladies, celles-ci pouvant être véhiculées par l’eau. Jules Ferry remplace dans les années 1880 le catéchisme par les leçons d’hygiène corporelle et instaure la visite de propreté, menée par l’instituteur chaque matin.

Au cours du XXème siècle, la croissance économique a favorisé les équipements d’hygiène, qui sont aujourd’hui généralisés. Les grandes épidémies propagées par l’eau sont dorénavant maîtrisées et la qualité de vie améliorée.

 

Énergie hydraulique : usines marémotrices, barrages,…

Agriculture : irrigation, pompage, élevage.

Pisciculture, conchyliculture

Transports : péniches, ferry, cargos,…

Pêche : industrielle ou de loisir.

Loisirs : baignade, plongée, sports d’eau vive, ski nautique, planche à voile,…

Lavage : dans de nombreuses industries telles les industries agroalimentaires.

La sécurité incendie

Le refroidissement

L'industrie

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !