CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT
Créer un site internet

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Pollution de l'eau

La pollution de l'eau résulte des décharges d'énergie et de substances qui engendrent une dégradation de la qualité de l'eau pour d'autres utilisateurs. L'accroissement de la population et l'industrialisation ont entraîné la Pollution des eaux intérieures et des océans. Les différents types de pollution de l'eau peuvent être classés suivant la nature des polluants, leur source et la masse d'eau dans laquelle ils sont déversés. Le degré de pollution de l'eau dépend de la concentration des polluants présents dans la masse d'eau et de leurs effets sur les autres utilisations de l'eau. Les polluants ont été classés en six catégories.

Pathogènes
Les pathogènes sont les bactéries, les VIRUS et les protozoaires, des vecteurs de maladies qui proviennent habituellement des eaux usées. Le risque pour la santé publique augmente avec le nombre de pathogènes présents.

DBO
La demande biochimique en oxygène (DBO) résulte de la décomposition de déchets organiques dans la masse d'eau. Les usines de PÂTES ET PAPIERS et les égouts municipaux sont des sources importantes de DBO. Lorsque l'oxygène dissous est épuisé, tous les poissons meurent et leur décomposition anaérobie (c'est-à-dire sans oxygène) libère des gaz nocifs (l'hydrogène sulfuré, par exemple).

Éléments nutritifs
Les éléments nutritifs, l'azote et le phosphore en particulier, enrichissent l'eau et accélèrent le vieillissement des lacs et des cours d'eau (eutrophisation). Il en résulte un développement exubérant de plantes aquatiques, qui interdit souvent toute activité de loisirs, ainsi qu'une poussée planctonique, qui abaisse la teneur en oxygène de l'eau. Les principales sources d'éléments nutritifs sont les égouts municipaux, les écoulements urbains et le lessivage des terres cultivées.

Substances toxiques
Les substances toxiques peuvent nuire à la santé des organismes aquatiques, de ceux qui les consomment et de ceux qui boivent une eau contaminée. Les substances toxiques comprennent les métaux lourds (le PLOMB et le MERCURE), les hydrocarbures chlorés (le DDT et les BPC), les hydrocarbures aromatiques polycycliques (le benzopyrène) et les phtalates (le phtalate de dibutyle). Elles proviennent d'un grand nombre de sources comme conséquence directe de l'omniprésence des produits chimiques dans le secteur industriel. Un mélange de substances toxiques peut s'avérer dangereux, même lorsque la concentration de chaque produit reste inférieure au niveau létal. Les polluants d'origine pétrolière sont toxiques. Ils étouffent les organismes aquatiques et causent la mort des oiseaux, qui sont attirés par une surface dont l'apparence rappelle l'eau calme, en détruisant les propriétés imperméabilisantes de leur plumage.

Acidification
L'acidification, en particulier dans les lacs, survient à la suite de précipitations contenant des oxydes de soufre et d'azote émis par les industries et les véhicules à moteur

Modification de la température
La modification de la température (ou pollution thermique), qui résulte des déversements d'eaux chaudes (par exemple les eaux de refroidissement d'une CENTRALE NUCLÉAIRE), peut être une cause de pollution lorsque l'augmentation de température provoque une diminution de la teneur en oxygène dissous et une accélération de l'eutrophisation, nuit aux processus biologiques et fait obstacle à la migration des poissons.

Contrôle
Les mesures de contrôle antipollution les plus rentables économiquement dépendent du polluant considéré et de sa source. La désinfection (généralement à base de chlore) est couramment utilisée contre les pathogènes pour les eaux usées municipales et l'eau potable. La collecte et la désinfection des eaux de ruissellement ne sont habituellement pas praticables à cause du coût prohibitif de l'opération. La DBO peut être réduite en amont du déversement en traitant les effluents municipaux et industriels en bassins de décantation et de rétention et en stations d'activation des boues. Un traitement analogue des eaux de ruissellement est souvent trop coûteux. Le contrôle le plus économique de l'azote et du phosphore consiste à réglementer la source (par exemple par des détergents sans phosphore) et l'utilisation du sol (par exemple par des limites d'usage des engrais). Des traitements spéciaux permettent de les éliminer des effluents municipaux et industriels.

Les matériaux toxiques ne peuvent être contrôlés au point d'entrée dans l'eau qu'au prix de dépenses astronomiques. Ils devront donc être régulés en amont. La diversité des produits toxiques va de pair avec celle des problèmes qu'ils engendrent et des possibilités de régulation qui existent. Les BPC (biphényles polychlorés), par exemple, doivent être contrôlés sur le lieu de production si l'on veut limiter leur dispersion. Les matériaux coûteux, comme le chrome et le plomb, peuvent être recyclés de manière économique. Certains produits toxiques peuvent être remplacés par des substituts non toxiques (par exemple le remplacement des rinçages au cyanure en galvanoplastie). Les procédés de traitement municipaux et industriels consistent habituellement à incorporer les matériaux toxiques dans une boue qui doit ensuite être traitée ou entreposée. L'acidification peut être prévenue efficacement, ne serait-ce qu'en contrôlant les rejets atmosphériques d'oxydes d'azote et de soufre. Les modifications de température ne peuvent être évitées qu'en dissipant la chaleur dans l'atmosphère à l'aide d'un refroidissement par air.

La richesse du Canada en eau douce et en océans est menacée par des pénuries régionales, comme dans le Sud de la Saskatchewan et de l'Alberta, et par de sérieux problèmes de pollution, comme dans les Grands Lacs. S'il peut être relativement aisé de remédier à la pollution due aux pathogènes, à la DBO et aux déversements d'eau chaude, les problèmes liés à l'eutrophisation et aux déversements d'hydrocarbures sont plus difficiles à résoudre, tandis que l'acidification et la pollution par les matériaux toxiques peuvent, quant à elles, s'avérer irréversibles. Les politiques de contrôle à tous les niveaux gouvernementaux mettent par conséquent de plus en plus l'accent sur la réglementation des produits toxiques ainsi que sur la détection précoce et la prévention de la pollution.

Pollutions par les pesticides

Ces substances chimiques (on en dénombre aujourd’hui plus de 300 types) destinées à protéger les végétaux contre les insectes, les champignons ou les mauvaises herbes peuvent pénétrer dans le sol pour atteindre les eaux souterraines ou se déverser directement dans les cours d’eau. Dans l'environnement certains de ces pesticides se transforment en métabolites qui deviennent tres difficile à détecter.

En France , pour remédier à la contamination préoccupante des eaux de surface ainsi que des eaux souterraines, le Gouvernement mène une politique globale d’intervention, comprenant, outre des aspects réglementaires et fiscaux, un programme national de réduction de ces pollutions lancé en concertation avec l’ensemble des partenaires, tant professionnels qu’associatifs. Le ministère chargé de l’écologie et du développement durable porte son effort sur une meilleure connaissance de l’impact des pesticides sur les milieux aquatiques ainsi que sur le développement des solutions préventives et curatives les plus adaptées.

Meilleure information

Les principales conclusions des études réalisées à partir des informations disponibles par l’Institut français de l’environnement sont les suivantes :

  • on constate une contamination généralisée des eaux de surface et littorales par certaines substances, les eaux souterraines étant moins touchées.
  • les pesticides interviennent dans près d’un quart des causes de non conformité des eaux servant à l’alimentation des populations.

Une première étape consiste à rassembler toutes les informations disponibles pour mieux caractériser les impacts des résidus de pesticides sur les organismes aquatiques (écotoxicité).

Ce diagnostic, bien qu’encore très partiel, a déjà justifié la remise en cause des autorisations de mise sur le marché de produits contenant certaines substances, et a motivé la mise en place de solutions préventives et curatives.

Solutions

Evitez la mousse! Réduisez la dose de votre détergent pour laver votre vaisselle ou votre carrelage : ils seront tout aussi propres et vous préserverez la santé des rivières.

Échelle nationale

  • mise en place d’une filière de récupération des emballages vides et des produits phytosanitaires non utilisés ;
  • renforcement des contrôles de l’utilisation des produits phytosanitaires. La loi d’orientation agricole de juillet 1999 a augmenté les pouvoirs de contrôle de l’administration et prévoit de lourdes peines en cas d’infraction sur les ventes ou sur les utilisations de produits ;
  • conduite d'études préalables au futur dispositif de contrôle obligatoire des pulvérisateurs agricoles ;
  • développement des techniques de protection biologique des cultures, substitut possible de la lutte chimique.

Échelle régionale

Le programme prévoit d’intensifier les travaux des groupes régionaux chargés de la lutte contre la pollution des eaux par les pesticides, sous l’autorité des préfets de région. Les mesures soutenues par l’État sont centrées sur des actions préventives développées sur des bassins versants prioritaires. Ces actions comprennent un diagnostic des causes de pollution par bassin, un plan d’actions comprenant de la formation et du conseil, des diagnostics des pollutions diffuses et ponctuelles au niveau des exploitations, la mise en place de zones tampons ainsi que des investissements collectifs limitant les transferts de pesticides vers les eaux. En outre, il a été décidé d’appliquer, dès le 1er janvier 2000, le principe pollueur-payeur aux pollutions diffuses d’origine agricole par la création d’une “pollutaxe” sur les produits phytosanitaires dans le cadre de la taxe générale sur les activités polluantes. Cette taxe est appliquée aux quantités de substances classées dangereuses entrant dans la composition des produits commercialisés. Le niveau de la taxe varie selon la toxicité et l’écotoxicité des substances. Les produits ne contenant pas de substances classées dangereuses ne sont pas taxés. L’objectif de cette taxe est double :

  • inciter les industriels à développer des substances moins toxiques pour l’homme et l’environnement ;
  • inciter les agriculteurs à choisir les produits les moins nocifs.

L’instauration de cette taxe a donné lieu à une large information des utilisateurs sur les dangers liés aux substances entrant dans la composition des produits phytosanitaires. L'eau prend plus de 60 % de la terre. Seulement 3 % est de l'eau douce, dont 2 % sont dans les régions polaires. Donc, seulement 1 % de l'eau douce est accessible.

Pollution par les nitrates

Présents à l'état naturel dans le sol et solubles, ils pénètrent dans le sol et les eaux souterraines et se déversent dans les cours d'eau. Mais ils sont aussi apportés de manière artificielles par les engrais azotés. Les nitrates (formule chimique: NO³ -) sont l'une des causes de la dégradation de la qualité de l'eau.

Plan d'action contre les nitrates

Une directive européenne de 1991 dite directive « nitrates » constitue le principal instrument réglementaire pour lutter contre les pollutions liées à l’azote provenant de sources agricoles.

Elle concerne l’azote toutes origines confondues : engrais chimiques, effluents d’élevage, effluents agro-alimentaires.

Transposée en France, elle se traduit en particulier par la définition de zones vulnérables. Il s'agit de zones prioritaires pour organiser la lutte contre la pollution des eaux par les nitrates d'origine agricole. Les actions à y mener sont définies par des programmes d'actions cadrés par des arrêtés préfectoraux.

Pollution par les phosphates

La pollution par les phosphates ou les nitrates enclenche un processus d' eutrophisation de l'eau, rendant les eaux eutrophiques, ou pour le moins, hypertrophiques.

Pollution par les métaux lourds

  • Cadmium, Mercure, Plomb, Manganèse ...
  • Arsenic

Pollution par les hydrocarbures

  • dégazage
  • marée noire

Pollution bactériologique

On observe une pollution bactériologique par exemple par le taux élevé de coliformes fécaux. Le taux des bactéries coliformes est utilisé pour mesurer la qualité de l'eau.

Cette pollution peut provenir des effluents d'élevage (dans ce cas on observe un taux élevé de nitrates), des rejets domestiques, ...

Impact négatif d'un rejet contenant des germes bactériens d'origine intestinale.

Drainages Miniers Acides

Pollution de l'eau en Chine

Les cours d'eau chinois subissent une pollution croissante : ainsi, depuis le milieu des années 1980, le niveau de pollution du fleuve Jaune a été multipliée par deux. Les usines polluantes des régions industrielles de l'est déversent des déchets toxiques. La pollution et la croissance du trafic fluvial ont provoqué la disparition du Dauphin de Chine (aussi appelé Dauphin du Yang Tsé). La pollution de l’eau serait à l'origine de 118 000 morts par cancer pour l'année 2004. 75 % des lacs chinois souffrent d’eutrophisation.

Contrôle de la pollution de l’eau :

La pollution des eaux est une notion qui est en constante évolution. Dans le passé, la pollution concernait des substances ajoutées volontairement ou involontairement dans les eaux par l’homme. On ne pouvait donc pas considérer, par exemple, qu’une eau naturellement riche en arsenic était une eau polluée.

Aujourd’hui, cette notion évolue et une nouvelle définition de la pollution des eaux serait plutôt : toute substance qui interdit un usage de l’eau peut être considérée pour cet usage précis comme une pollution. En ce qui concerne l’eau destinée à la consommation humaine, une eau naturellement riche en arsenic devient donc une eau polluée.

L’eau de surface peut aussi être polluée si elle a un effet néfaste pour la faune et la flore. Dans la loi sur l’eau du 3 janvier 1992, le délit de pollution précise bien que c’est toute substance ajoutée volontairement ou non à l’eau, qui a une action néfaste vis-à-vis de la faune, de la flore.

En ce qui concerne l’eau destinée à la consommation humaine ou indirectement les aliments entrant dans la ration alimentaire, on considérera qu’il y a pollution de l’eau si l’eau peut directement ou indirectement être à l’origine de maladies.

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
×