Anastore.com

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT
  • Images 2 Twitter 01  Google logo Logo viadeo Linkedin logo recruiting 300x300 Images 3  Logo 8
  • VOGOT

    Comment organiser ses menus pour un repas équilibré ?

    En restauration collective, la planification des menus se fait par demi année ou par saison selon la politique de la société. Chacun des semestres ou trimestre tourne avec 4 à 10 plans alimentaires. Ces plans alimentaires sont des sortes de calque de menus.

    Le but de ces plans alimentaires est de donner une directive équilibrée au sein du repas. Ils permettent également de varier les menus en gardant la trame. Par exemple, si l’on met «crudité » à un repas, on peut choisir toute sorte de crudités. Ceci permet d’utiliser le même plan sur plusieurs semaines en ayant des menus différents. Ci-dessous un exemple de plan alimentaire :

     

    V1 : viande de boucherie (bœuf, veau, porc) en part individuelle (steak, côte de porc, escalope de veau).

    V2 : viande de boucherie en découpe (bœuf à braiser, blanquette de veau, jambonneau….). Pour le porc, attention de ne pas confondre charcuterie et viande en découpe, la part de graisse n’est pas la même….).

    Volaille : poulet, dinde, dindonneau, canard, caille, etc.

    Féculent : pâtes, riz, pommes de terre, farine, maïs, semoule, quinoa, orge, châtaigne, etc..

    Légumes secs : lentilles, haricots rouges et blancs, flageolets, pois chiches

    Crudité : légumes crus

    Crudité : légumes cuits

    Avec l’aide de cette trame, voici un tableau de menus correspondants :

    Comme vous voyez chaque menu correspond aux indications du plan alimentaire. Nous avons volontairement associé la protéine et l'accompagnement du mardi pour montrer la souplesse du plan. Cette liste de menus n’est évidemment pas exhaustive. C’est en cela que le plan alimentaire a son utilité même au sein du foyer pour s’organiser dans les courses et les menus afin de trouver un certain équilibre.

    Chacun son plan alimentaire en fonction des repas pris à l’extérieur, des menus de la cantine scolaire des enfants etc. La pyramide en haut de l’article montre les différents aliments que l’on doit trouver chaque jour. Chacun trouve la répartition à sa convenance (mis à part un fruit ou légume cru à chaque repas pour la vitamine C qui n’est pas stockée par l’organisme).

    Pyramide alimentaire idéale

     13429 949986025033138 7638175369438393112 n

    21 votes. Moyenne 3.52 sur 5.

     

    Anastore.com

     

    ×