Anastore.com

VOGOT
  • Images 2 Twitter 01  Google logo Logo viadeo Linkedin logo recruiting 300x300 Images 3  Logo 8
  • VOGOT

    Pourquoi vivre avec un(e) anxieux(se) est parfois si difficile ?

    Certains anxieux mettent une pression très forte sur leurs proches : ils sont persuadés d'être lucides alors que les autres sont inconscients ou négligents. Ils ont souvent tort, mais parfois raison. Et ils prennent volontiers comme argument ces quelques fois où ils ont eu raison (tu vois, je te l'avais bien dit !).

    Le problème, c'est que la plupart des anxieux ne se rendent pas clairement compte du coût de leur anxiété : la plupart du temps, celui-ci est beaucoup trop élevé (ils se gâchent la vie et celle de leur entourage), par rapport aux bénéfices (s'éviter quelques ennuis). Il est souvent utile de leur en faire prendre conscience... dans les moments où ils ne sont pas trop anxieux.

    Autre risque : l'anxiété peut être contagieuse, au sein d'un couple, d'une famille, d'un groupe... Alors comment faire pour que celui des deux qui commence à angoisser soit plutôt réconforté par l'autre ? Peut-être la première étape est-elle de réfléchir à ce qui se passe alors : il arrive que certaines plaintes, répétées, portant sur des problèmes sans solutions actuelles, soient toxiques et pour la personne qui les émet et pour la personne qui les écoute.

    Il existe une bonne façon de se confier à l'autre : dire ce qui nous tracasse, écouter ce qu'on nous conseille, et passer à autre chose. 

    Christophe CARABIN sur Google+

    2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

    Ajouter un commentaire

    Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

    ×